Passer au contenu
Publicité

Journée du sommeil : les Français dorment de plus en plus mal, 8 personnes sur 10 se réveillent en pleine nuit

Par
  • France Bleu

À l'occasion de la journée du sommeil, ce vendredi 17 mars 2023, une étude confirme que le sommeil des Français se dégrade. Plus d'un tiers des personnes ne sont pas satisfaites de la qualité de leur sommeil.

Les Français connaissent de plus en plus de difficultés dans leur sommeil. Les Français connaissent de plus en plus de difficultés dans leur sommeil.
Les Français connaissent de plus en plus de difficultés dans leur sommeil. © Maxppp - BELPRESS/MAXPPP

Les raisons de ne pas bien dormir sont nombreuses, entre la guerre en Ukraine, l'inflation ou le réchauffement climatique. Une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance et de la MGEN pointe, vendredi 17 mars, une dégradation de notre sommeil depuis 2015, situation aggravée par la crise du Covid.

Publicité

Un tiers des personnes interrogées estiment qu'ils ne sont pas satisfaits de la qualité de leur sommeil. Plus de 8 sur 10 se réveillent au milieu de la nuit.

Davantage de troubles du sommeil

Nous mettons en moyenne 40 minutes de plus à nous endormir et la durée de notre sommeil continue de se réduire : elle est d'un peu moins de 7 heures, en moyenne.

L'enquête constate également que 42 % des personnes souffrent d'au moins un trouble du sommeil, comme l'apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos.

Les problèmes de santé mentale, comme l'anxiété ou la dépression, ont tendance à accentuer le phénomène. Pour y remédier, les experts du sommeil rappellent que les médicaments ne sont pas une solution à long terme. En revanche, il faut plutôt adapter son comportement, se déconnecter des écrans, faire une activité physique ou bien pratiquer la relaxation.

La 23e journée du sommeil, ce vendredi, est aussi l'occasion de se défaire certaines idées reçues, comme l'idée que seules les heures de sommeil avant minuit sont réparatrices ou bien que la meilleure manière de faire passer une insomnie est de rester au lit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined