Passer au contenu
Publicité

Plus de 500.000 voitures ont stationné sur les parkings payants du CHU de Poitiers depuis un an

Par

Près d'un an après l'entrée en service des parkings payants au CHU de Poitiers, France Bleu Poitou dévoile les chiffres. Plus de 500.000 voitures ont stationné sur des places payantes. Les parkings ne sont plus saturés et la direction affiche sa satisfaction.

Les parkings du CHU de Poitiers sont devenus payants pour les visiteurs en novembre 2017.
Les parkings du CHU de Poitiers sont devenus payants pour les visiteurs en novembre 2017. © Radio France - MC Fournier

La mesure polémique semble finalement être rentrée dans les mœurs au CHU de Poitiers : près d'un an après l'entrée en service des parkings payants pour les visiteurs, en novembre 2017, les parkings ne sont plus saturés, il n'y a plus de file d'attente aux caisses et la direction affiche sa satisfaction. Depuis novembre dernier, plus de 500.000 voitures ont pris un ticket pour se garer les parkings payants.

Publicité

80% des usagers ne payent pas

Le site de la Mileterie compte 4000 places de stationnement, dont près de 800 sont devenues payantes fin 2017 pour les visiteurs qui restent plus d'une heure. 80% des automobilistes stationnés sur ses places payantes n'ont en fait rien déboursé : ils rentrent dans les critères de gratuité.

Depuis la fin de la gratuité, il y a plus de places disponibles. "Le taux d'occupation des parkings est en moyenne de 70% le matin et 90% l'après-midi", selon Christophe Baltus, le Directeur Campus Santé du CHU de Poitiers, en charge notamment des parkings.

Pas de projet de nouveaux parkings payants

La direction pointe désormais les axes de progression : elle souhaite améliorer le système de sortie (lecteurs de plaques d'immatriculation et bornes) qui ne fonctionnent pas toujours. Elle veut également mieux orienter les professionnels de santé vers les parkings qui leur sont réservés. Mais "il n'y a pas de projet de créer de nouveaux parkings payants" confie Christophe Baltus. Le CHU de Poitiers recense 7.318 agents.

Les 526 places du parking Jean-Bernard sont devenues payantes.
Les 526 places du parking Jean-Bernard sont devenues payantes. © Radio France - MC Fournier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined