Passer au contenu
Publicité

Papillomavirus : 13 à 15% des collégiens de 5e vaccinés pour le moment

Par
  • France Bleu

Entre 13 et 15% des élèves de 5e sont vaccinés contre le papillomavirus, a indiqué ce dimanche le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, contre un objectif de 30% annoncé en septembre dernier. Une nouvelle campagne de communication va être lancée.

L'accord des parents est nécessaire pour le vaccin contre le papillomavirus. L'accord des parents est nécessaire pour le vaccin contre le papillomavirus.
L'accord des parents est nécessaire pour le vaccin contre le papillomavirus. © AFP - PHILIPPE LOPEZ

"117.000 collégiens de 5e sont vaccinés" contre les papillomavirus (HPV), soit "13 à 15%" d'entre eux", a annoncé ce dimanche le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention Frédéric Valletoux, invité de Questions Politiques sur France Inter et franceinfo TV.

Publicité

Alors que ministère de la Santé avait fixé en septembre dernier le chiffre d'au moins 30% des élèves de 5e vaccinés, le ministre admet que la campagne de vaccination, lancée en octobre dans les collèges, "n'a pas donné tout ce que [les autorités souhaitaient]". L'objectif avait été fixé sur la base d'une "expérimentation menée dans la région Grand Est", où au bout de deux ans, ce taux de 30% avait été atteint, précise Frédéric Valletoux.

Nouvelle campagne de communication

Le ministre annonce par ailleurs qu'une campagne de communication va être relancée "au printemps" à l'attention des parents des élèves actuellement en classe de 6e, qui entreront en 5e à la rentrée prochaine. L'accord des parents est nécessaire pour que leur enfant soit vacciné. La vaccination est volontaire et gratuite.

Fin octobre, le secrétariat général de l'enseignement catholique a recommandé aux collèges privés sous contrat de suspendre la campagne de vaccination, par "motif de précaution", après le décès d'un collégien, victime d'une chute suite à un malaise post-vaccinal. L'enquête menée par l'agence régionale de santé des Pays de la Loire a écarté tout lien entre la mort de l'adolescent et le produit vaccinal.

En France, la vaccination contre les HPV est recommandée chez les adolescents de 11 à 14 ans. Elle nécessite deux doses : une première pendant le premier trimestre, la deuxième interviendra d’avril à juin prochain. Les papillomavirus sont responsables de plus de 6.000 nouveaux cas de cancers chaque année en France. La vaccination prévient jusqu'à 90% des infections HPV à l'origine de cancers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined