Passer au contenu
Publicité

À Nice, les urgences de l'hôpital vont-elles tenir le coup cet été ?

Par

À l'approche de l'été et de son afflux habituel de touristes, les urgences se préparent à recevoir beaucoup de monde. Sont-elles prêtes ? On a pris la température à Nice.

Entrée Hôpital Pasteur de Nice Entrée Hôpital Pasteur de Nice
Entrée Hôpital Pasteur de Nice © Radio France - Violaine ILL

L'entrée des urgences, ça ressemble toujours à une ruche : les patients entrent et sortent, arrivent à pied, en ambulance, en taxi. Adel fait les cent pas devant l'entrée des urgences de l'hôpital Pasteur à Nice : "Je suis en train de devenir fou ! J'essaye de faire hospitaliser ma mère depuis ce matin, ils ne l'acceptent nulle part, il n'y a pas de place", s'exclame-t-il. La mère d'Adel a pourtant les artères bouchées et le pied qui est en train de pourrir. "Je n'ai même plus les mots, je risque de devenir grossier ! Je suis très en colère. Pour se faire opérer, il faut attendre une semaine à 10 jours, c'est pas possible ça, on est en France quand même !"

Publicité

Marie-France, assise devant l'hôpital a également un mauvais souvenir des urgences : "J'ai passé la journée à attendre. Personne ne s'occupait de moi. On ne me trouvait pas de chambre, on ne savait pas où me mettre". 

L'été s'annonce très tendu

Il y a trop de patients et pas assez de soignants. Morgane, infirmière à Pasteur, confirme : "On est ouvert l'été, l'effectif est diminué de moitié avec les départs en vacances. Donc on se retrouve avec plus de patients pour moins de personnel, ce qui veut dire des journées plus longues, une charge de travail plus lourde, il faut vraiment aimer l'hôpital pour y rester".

"On se retrouve avec plus de patients pour moins de personnel, ce qui veut dire des journées plus longues, une charge de travail plus lourde, il faut vraiment aimer l'hôpital pour y rester." - Morgane, infirmière à l'hôpital Pasteur

Force Ouvière s'alarme de la situation. Selon le syndicat, il manque 14 médecins aux urgences pour qu'elles fonctionnent normalement. Nadine Grand, infirmière à l'hôpital Pasteur est déléguée syndicale Force ouvrière. Elle s'attend à un été très difficile : "Aujourd'hui la situation est dramatique, surtout aux urgences. On attend le flux de la période estivale."

"On travaille grâce aux soignants qui font des heures supplémentaires et grâce à l'intérim, mais les gens sont épuisés_."-_ Nadine Grand, infirmière à l'hôpital Pasteur, déléguée syndicale FO

"Ce lundi, on a déjà eu 326 passages, ça commence fort poursuit Nadine Grand. On travaille grâce aux soignants qui font des heures supplémentaires et grâce à l'intérim, mais les gens sont épuisés. Et ça va s'accentuer avec les départs en vacances, bien méritées. Il est hors de question que celles-ci sautent ! On ne reviendra pas sur les congés, ce n'est pas admissible."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined