Passer au contenu
Publicité

Menaces sur l'hôpital de Saint-Félicien : le maire lance un "appel solennel aux médecins retraités"

Par

L'hôpital local de Saint-Félicien en Ardèche est menacé de fermeture s'il ne trouve pas de médecin avant le 15 juillet. En attendant de trouver une solution à long terme, le maire de la commune Yann Eyssautier demande de l'aide temporaire à des médecins retraités.

Le maire vante la possibilité d'un séjour agréable au coeur de l'Ardèche verte Le maire vante la possibilité d'un séjour agréable au coeur de l'Ardèche verte
Le maire vante la possibilité d'un séjour agréable au coeur de l'Ardèche verte © Maxppp - Richard Mouillaud

Saint-Félicien est connu bien au-delà de l'Ardèche pour être le siège de l'Ardéchoise, la cyclosportive qui réunit chaque mois de juin plus de 11.000 cyclistes venus de l'Europe entière. Mais la commune de 1.200 habitants a les mêmes difficultés que tous les bourgs ruraux pour attirer des médecins. L'hôpital local est menacé de fermeture s'il ne trouve pas de médecin avant le 15 juillet.

Publicité

L'actuel médecin part fin avril. Un médecin d'Annonay a accepté de venir temporairement avec l'appui de médecins généralistes locaux. Mais il ne reste que jusqu'au 14 juillet. Il y a donc urgence à trouver un remplaçant voire un binôme car avec deux médecins, l'avenir serait assuré.

Un hôpital indispensable pour la population locale

Pour le maire de la commune et président du conseil de surveillance de l'hôpital Yann Eyssautier, cet établissement est "fondamental". "C'est plus de cent lits d'EHPAD pour les personnes âgées dépendantes, dont douze lits réservés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, vingt-quatre lits de soins de suite et de réadaptation, onze lits de médecine pour les personnes ayant besoin de soins médicaux spécifiques et quatre lits d'hébergement temporaire pour répondre à des besoins plus ponctuels et particuliers", détaille l'élu. Cet hôpital de proximité est "un poumon local pour la santé des résidents et des patients parce qu'ils sont de fait proches de leur famille et de leur pays d'origine." C'est aussi le premier employeur de la commune.

"Venez nous dépanner !"

Yann Eyssautier lance donc "un appel solennel aux médecins retraités. J'ai envie de leur dire : venez nous dépanner en attendant que l'orage passe, en attendant de trouver des médecins. Venez faire un remplacement de courte durée et même à temps partiel dans notre hôpital de proximité avec des équipes soignantes, compétentes et motivées."

Le maire souligne que ce remplacement peut être "l'occasion d'un séjour agréable entre le travail et les vacances en Ardèche du Nord." Le logement peut être mis à disposition, "nous ferons tout pour faciliter leur arrivée" ajoute-t-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined