Passer au contenu

Absence de gynécologue : la maternité de Lesparre-Médoc suspend les accouchements jusqu'au 28 décembre

Par

Certaines femmes enceintes proches du terme ont été déclenchées, tandis que les autres sont réorientées vers les maternités de Bordeaux ou Arès, sur le bassin d'Arcachon, à plus d'une heure de route de Lesparre-Médoc.

La petite Calie, ici avec ses parents Laetitia et Cédric, est le dernier bébé né à la maternité de Lesparre, avant la suspension temporaire des accouchements. La petite Calie, ici avec ses parents Laetitia et Cédric, est le dernier bébé né à la maternité de Lesparre, avant la suspension temporaire des accouchements.
La petite Calie, ici avec ses parents Laetitia et Cédric, est le dernier bébé né à la maternité de Lesparre, avant la suspension temporaire des accouchements. © Radio France - Jules Brelaz

Dans le nord-ouest de la Gironde, la maternité de la Clinique mutualiste de Lesparre-Médoc ne peut plus assurer la prise en charge des accouchements entre le samedi 23 et le vendredi 28 décembre en raison de "l'absence imprévue d'un gynécologue obstétricien". "Un médecin vacataire s'est désisté au dernier moment et nous n'avons pu trouver de remplaçant", explique Christine Bouffard, la sage-femme coordinatrice. Les femmes enceintes proches du terme ont été déclenchées pour certaines, réorientées vers les maternités de Bordeaux et d'Arès, pour une quinzaine d'autres futures mamans.

"On était inquiet, très stressés et angoissés par rapport au trajet. Sur le coup, j'étais un peu sonnée", raconte Laetitia, une jeune Médocaine. Cette mère de famille a finalement préféré être déclenchée. Paisiblement endormie dans les bras de son papa Cédric, la petite Calie "est née le 20 décembre pour un terme le 28 décembre, donc huit jours avant, tout s'est bien passés, on est très contents malgré les inquiétudes".

À la maternité de Lesparre, "on a comme particularité d'être isolés pour les femmes enceintes, indique Christine Bouffard. On est entre l'océan et l'estuaire de la Gironde. C'est un problème. Les femmes qui habitent sur la pointe de la presqu'île du Médoc, sont à presque 2h de route de Bordeaux."

La maternité de Lesparre Médoc ne peut plus assurer les accouchements entre le samedi 23 et le vendredi 28 décembre.
La maternité de Lesparre Médoc ne peut plus assurer les accouchements entre le samedi 23 et le vendredi 28 décembre. © Radio France - Jules Brélaz

"1h15 de route au minimum avant d'accoucher"

"Les femmes enceintes de plus de 36 semaines d’aménorrhée ont été informées du protocole, annonce dans un communiqué Yann Pilatre, le directeur général de la Clinique mutualiste de Lesparre. Elles ont pu choisir la Maternité dans laquelle elles souhaitaient accoucher."

Chacune des femmes enceintes suivies par la maternité a été appelée par une sage-femme de la clinique, ajoute Christine Bouffard. "La plupart vont se rediriger, soit vers la maternité de Bordeaux Nord, soit sur la maternité d'Arès. Pour se rendre à cette dernière, il faut emprunter la route des lacs qui longe l'océan pour descendre sur le bassin. C'est à peu près le même temps de parcours pour aller dans les deux structures. D'ici, de Lesparre, il faut compter entre 1h et 1h15."

"C'est une difficulté car nous sommes aussi premier recours pour les urgences obstétricales des communes alentours."
"C'est une difficulté car nous sommes aussi premier recours pour les urgences obstétricales des communes alentours." © Radio France - Jules Brelaz

Ces temps de parcours ne tiennent pas compte des embouteillages fréquents à l'arrivée sur Bordeaux. Et pour se rendre à la clinique d'Arès, la route des lacs peut également présenter des difficultés. "Il faut rouler parfois de nuit et traverser la forêt avec les bestioles comme on a l'habitude ici de croiser... Il faut faire attention, ça peut être dangereux", reconnaît la sage-femme coordinatrice.

"Plus de naissance mais juste des consultations"

Durant la semaine de Noël, la maternité est "transformée en centre périnatal de proximité, nous assurons les consultations habituelles mais pas de naissance", résume la responsable du service.

Depuis 2022, les femmes enceintes vivant à plus de 45 minutes d'une maternité peuvent dormir gratuitement en hôtel hospitalier durant cinq nuitées (avant la date d’accouchement) et les allers-retours en taxi conventionné ou en transport agréé sont intégralement pris en charge. "Aucune des femmes enceintes proches du terme et suivies à Lesparre Médoc ont souhaité en bénéficier. Elles préfèrent rester chez elle jusqu'au dernier moment", explique Christine Bouffard.

Dès le retour du gynécologue obstétricien le vendredi 28 décembre à 8h, la maternité reprendra son fonctionnement normal.

loading
Quinze femmes enceintes proche du terme pourraient avoir à faire 1h15 de route pour accoucher d'ici au vendredi 28 décembre.
Quinze femmes enceintes proche du terme pourraient avoir à faire 1h15 de route pour accoucher d'ici au vendredi 28 décembre. © Radio France - Jules Brelaz

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined