Passer au contenu
Publicité

Malgré les réticences de la communauté hospitalière, le futur hôpital de Die sera bien à Chanqueyras

Par

Le conseil de surveillance de l'hôpital de Die (Drôme) a voté contre l'implantation du futur hôpital à Chanqueyras. Mais la direction a toutefois accepté, à la fois pour ne plus ralentir le projet et pour bénéficier des financements accordés par l'État dans le cadre du Ségur de la Santé.

L'hôpital de Die est actuellement dans le centre-ville. Le futur établissement sera sur la ZAC de Chanqueyras L'hôpital de Die est actuellement dans le centre-ville. Le futur établissement sera sur la ZAC de Chanqueyras
L'hôpital de Die est actuellement dans le centre-ville. Le futur établissement sera sur la ZAC de Chanqueyras © Radio France - Damien Triomphe

En décembre, le conseil municipal de Die (Drôme) a écarté le choix de l'ancienne équipe municipale d'implanter le futur hôpital dans le quartier de Chamarges à l'entrée de la ville. C'est bien le site de Chanqueyras qui a été retenu. Le choix a été validé dans la foulée par la direction du centre hospitalier malgré les réticences.

Publicité

Les représentants des hospitaliers et des usagers craignent qu'il ne soit pas possible sur ce terrain de construire une hélistation. "C'est ce qui a fait que le conseil de surveillance a voté défavorablement. Ceci étant, un peu en âme et conscience, _nous avons décidé de malgré tout accepter__, parce que nous considérons que la situation exige qu'on soit à la hauteur des enjeux"_ expose le directeur du centre hospitalier de Die, également directeur des hôpitaux de Valence, Crest et Tournon.

"Non, ce choix n'est pas celui de l'hôpital, ni de ses professionnels" - Un tract de la CFDT de l'hôpital de Die

"Pour faire cet hôpital, de toutes façons, il faudra conduire des démarches d'urbanisme. Donc il est absolument essentiel que ce projet soit coporté et par l'hôpital qui est le vrai porteur juridique du projet, et par les collectivités qui sont décisionnaires en matière d'urbanisme" ajoute Freddy Serveaux. Même s'il ne cache pas sa préférence - comme celle des équipes hospitalières - d'un terrain plus à l'ouest de la ville, plus facile d'accès et plus direct pour rejoindre Valence. Dont acte.

La direction valide le site pour faire avancer le projet, mais aussi pour obtenir l'enveloppe promise par l'État dans le cadre du Ségur de la Santé. Quinze millions d'euros sont apportés pour la reconstruction de l'hôpital ; or, le projet devait être validé mi-décembre pour pouvoir en bénéficier. _"On ne peut pas passer à côté de ces financements__, essentiels pour le Diois"_ admet Freddy Serveaux. L'ensemble du projet (la reconstruction de l'hôpital mais aussi celle de l'Ehpad des Fleurs) représente plus de 20 millions d'euros d'investissement.

Cette conclusion arrive après des mois de polémique concernant l'implantation du futur hôpital. D'ores et déjà, des riverains sont en train de créer une association afin de déposer un recours contre le projet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined