Passer au contenu
Publicité

Fermeture des urgences de Laval certaines nuits : la direction s'exprime devant le conseil municipal

Par

Christophe Menuet, directeur par intérim du centre hospitalier de Laval a été invité par le maire Florian Bercault à s'exprimer en préambule du conseil municipal ce lundi 15 novembre 2021, au sujet des fermetures sporadiques du service des urgences certaines nuit.

L'hôpital de Laval (illustration)
L'hôpital de Laval (illustration) © Radio France - Martin Cotta

Ils étaient côte à côte, assis au milieu des élus de la ville de Laval, réunis ce lundi soir en conseil municipal. Caroline Brémaud, cheffe du service des urgences, et le directeur par intérim du centre hospitalier de Laval ont pris la parole en début de séance, à l'invitation du maire Florian Bercault. 

Publicité

Plus d'urgentistes sur le marché

Pendant trente minutes ils ont ainsi évoqué les difficultés extrêmes rencontrées aux urgences de l'hôpital de Laval depuis le 1er novembre, et qui ont précipité les fermetures du service certaines nuits. "On manque de lits. Ça fait des dizaines d'années que les politiques nous demandent de faire plus avec moins. Des années que nous ne remplaçons pas les infirmiers et les aides-soignants qui partent à la retraite", a notamment déclaré Caroline Brémaud. "Je pense sincèrement faire le plus beau métier du monde, je n'ai aucune ambition politique en venant devant vous aujourd'hui. Je veux simplement alerter encore et encore", explique la Lavalloise. 

"Je partage le constat qui est fait. Nous avons une organisation qui ne permet pas aujourd'hui de fonctionner normalement (...) Nous faisons face à une pénurie d'urgentistes liée au numerus clausus beaucoup trop restrictif il y a 20 ans. Il nous faudra 10 ans pour améliorer les choses. Le temps de travail des médecins s'est aussi réduit et c'est normal car beaucoup veulent avoir une vie de famille. Et puis les cursus de formation des urgentistes durent un an de plus, donc cela assèche le marché", a résumé Christophe Menuet, le directeur du centre hospitalier de Laval. 

Réserve sanitaire jusqu'en décembre

La réserve sanitaire sera encore mobilisée jusqu'à la fin des vacances de Noël a-t-il confirmé au micro de France Bleu Mayenne. Les Mayennais seront donc invités à composer le 15 et le 116-117 au maximum avant de se déplacer au service des urgences, qui reste malgré tout ouvert pour les urgences vitales. Pour les patients et le personnel, Christophe Menuet a indiqué qu'un modulaire pourrait être installé pour les urgences car certains patients sont aujourd'hui obligés de rester dans les couloirs. "On travaille sur un scénario de cet ordre" confirme Christophe Menuet.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined