Passer au contenu
Publicité

Les Français ne bougent pas assez, selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé

Par
  • France Bleu

Les Français sont trop sédentaires selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Moins de trois quarts des hommes et un peu plus de la moitié des femmes "atteignent les recommandations de l'OMS en matière d'activité physique".

Les Français ne font pas assez de sport. Image d'illustration. Les Français ne font pas assez de sport. Image d'illustration.
Les Français ne font pas assez de sport. Image d'illustration. © Maxppp - Jean-Marc LOOS

Avez-vous l'impression de faire assez de sport ? La réponse est non, pour l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS juge les Français trop sédentaires, la faute reviendrait principalement aux écrans, qui nous scotchent sur nos canapés. 

Publicité

Dans une étude publiée ce mardi, l'OMS juge que moins de 71% et 53% des femmes "atteignent ses recommandations en matière d'activité physique. C'est-à-dire, 2h30 par semaine d'intensité modérée, ou 1h15 d'activité intense. "

Situation préoccupante chez les enfants

Chez les enfants, la situation est encore moins bonne, avec "seulement la moitié des garçons et un tiers des filles ayant une activité physique suffisante, soit au moins 1h par jour avec une intensité modérée à forte", juge l'OMS. 

Les écrans, principaux responsables

La faute revient principalement aux écrans devant lesquels nous passons trop de temps. Huit adultes sur 10 disent passer 3h ou plus par jour devant un écran en dehors des activités professionnelles. 

L'Organisation mondiale de la santé recommande de lutter contre les inégalité sociales dans l'accès aux activités physiques de loisirs, de développer la pratique sportive en milieu scolaire et de favoriser les recours aux modes de transports "actifs" pour aller à l'école. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined