Passer au contenu
Publicité

Les allergies au pollen sont déjà là en Drôme et en Ardèche, à cause de la douceur

Par

Les allergies liées au pollen ont de l'avance cette année. Cela s'explique par la douceur que nous offre la météo en ce début du mois de février.

Les cyprès en fleur Les cyprès en fleur
Les cyprès en fleur © Radio France - Pierre-jean Pluvy

Vous avez peut-être déjà le nez qui coule et qui gratte ou êtes victime d'éternuements. Dans ces cas-là, il s'agit bien d'allergies au pollen ! Elles sont en avance cette année. Cela est principalement lié à la douceur presque printanière alors que nous sommes toujours au cœur de l'hiver.

Publicité

Chez nous, la pollinisation des cyprès, des aulnes et des noisetiers a déjà commencé. "On a l'impression d'avoir des périodes sur les allergies de plus en plus longues", constate Jean-Sébastien Bernier, allergologue à Guilherand-Granges (Ardèche). "Il y aussi une diversification des pollens : dans notre région le pollen de la famille des cyprès dérangeait assez peu. On se rend compte désormais que cela devient une allergie plus fréquente".

Adopter les bons gestes

Face à ce phénomène, il est nécessaire d'adopter les bons gestes : se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil et éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens).

-
- - Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined