Passer au contenu
Publicité

Le plan blanc déclenché au CHR de Metz-Thionville

Par

Le CHR Metz-Thionville active le plan blanc ce samedi en raison d'une pression forte depuis plusieurs semaines sur les urgences.

Le CHR Metz-Thionville déclenche le plan blanc. Le CHR Metz-Thionville déclenche le plan blanc.
Le CHR Metz-Thionville déclenche le plan blanc. © Radio France

Face à la triple épidémie (bronchiolite, grippe et covid), le CHR Metz-Thionville annonce l'activation du plan blanc ce samedi. Un protocole sanitaire strict est donc mis en place afin de permettre de mobiliser du personnel et de déprogrammer certaines interventions.

Publicité

L'Agence régionale de santé Grand Est indique dans un communiqué que deux autres paramètres viennent s'ajouter à la triple épidémie : "un manque de personnel médical et soignant conduisant à une fermeture importante du nombre de lits dans le territoire pendant les congés de Noël" et "une offre de prise en charge en ville réduite."

Un "épuisement des équipes"

Depuis trois semaines, les activités non urgentes étaient déjà déprogrammés au sein du CHR. Cependant, la tension est montée d'un cran vendredi. Une vingtaine d'arrêts maladie ont été déposés aux urgences de Bel-Air à Thionville, ce qui exprime "un épuisement des équipes, justifiant dorénavant le déclenchement du plan blan et un plan d'action pour les semaines qui viennent" précise l'ARS Grand Est.

Le service des Urgences de l'hôpital Bel Air à Thionville a donc été modifié vendredi, il passe en mode "dégradé". L'accueil est réduit et organisé avec le SAMU. La Maison médicale de garde a vu "ses horaires élargis et la présence médicale doublée".

Dans son communiqué l'ARS Grand Est rappelle à la population d'utiliser les services d'urgences "à bon escient" et d'appeler le 15 avant de s'y rendre.-

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined