Passer au contenu
Publicité

La Drôme va-t-elle rester en vigilance renforcée ?

Par

Après un nouveau conseil de défense sanitaire, un nouveau point hebdomadaire est prévu ce jeudi sur la situation épidémique. Les chiffres dans la Drôme, en vigilance renforcée depuis deux semaines, sont plutôt encourageants.

Illustration Illustration
Illustration © Radio France - Richard Vivion

La situation est toujours précaire mais elle s'améliore. La Drôme, en vigilance renforcée depuis le 25 février, sortira-t-elle ce jeudi de la zone rouge ? Un nouveau point sanitaire se déroule ce jeudi soir après un conseil de défense sanitaire la veille. 

Publicité

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a déjà confirmé que le confinement en place dans les Alpes-Maritimes depuis deux semaines est prolongé encore ce week-end. Mais qu'en est-il de la Drôme ? Les autorités espèrent que la Drôme sortira des 23 départements en rouge. Les chiffres sont plutôt encourageants

Le département ne possède plus le taux d'incidence le plus élevé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est passé sous la barre des 200, à près de 187 pour 100.000 habitants, soit en-dessous de la moyenne nationale. Le taux de positivité baisse également depuis presque un mois : 6,5% contre 10,3 la semaine du 15 février. Le nombre de personnes hospitalisées quant à lui reste stable.

Le seul point qui continuer d'inquiéter est le taux d'occupation en réanimation. Il oscille depuis deux semaines entre 85 et 95%. Le 8 mars, 9 lits sur 10 étaient occupés. Mais pour l'instant, dans la Drôme, il n'y a pas de déprogrammation massive des opérations et la capacité des lits peut toujours augmenter.

Ces points suffiront pour sortir du rouge ?  Vigilance renforcée ou pas, les effets sont de toute façon limités. La mesure a permis de recevoir  5.000 doses de vaccins supplémentaires dans le département et une quinzaine de commerçants ont dû baisser le rideau après la fermeture des galeries marchandes des surfaces Leclerc de Bourg-lès-Valence et Saint-Paul lès Romans.

En Ardèche, le taux d'incidence est d'environ 136 pour 100.000 habitants : un chiffre en baisse constante depuis fin février. Le taux de positivité lui s'établit à moins de 6%. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined