Passer au contenu
Publicité

Noyers-sur-Serein, l’un des plus beaux villages de Bourgogne peine à trouver un nouveau médecin et un nouveau pharmacien

Par

Noyers-sur-Serein (Yonne) cherche un nouveau médecin et un nouveau pharmacien. La commune, qui s'est classée 7e au concours du "village préféré des Français" en 2014, ne manque pas d'atouts mais les candidatures sont rares.

La mairie de Noyers-sur-Serein (Yonne) a mis un panneau à l'entrée de la commune pour attirer l'attention des touristes et des automobilistes de passage. La mairie de Noyers-sur-Serein (Yonne) a mis un panneau à l'entrée de la commune pour attirer l'attention des touristes et des automobilistes de passage.
La mairie de Noyers-sur-Serein (Yonne) a mis un panneau à l'entrée de la commune pour attirer l'attention des touristes et des automobilistes de passage. © Radio France - Thierry Boulant

Depuis le début de l'année, Noyers-sur-Serein, 600 habitants, n'a plus qu'un médecin à mi-temps dans son centre de santé. L'autre généraliste a pris sa retraite et n'a pas trouvé de remplaçant.

Publicité

La pharmacienne du village ne trouve pas non plus de repreneur. Une situation qui fatalement inquiète les Nucériens et les interroge sur le désintérêt affiché par la profession pour la campagne. "Il n'y a pas de candidature en vue et la pharmacie ne se vend pas non plus", constate Julie, une habitante de Noyers-sur-Serein d'une cinquantaine d'année. "Je crois que c'est un problème de perception du monde rural et pourtant ici, c'est quand même assez animé, il y a des commerces et il y a du tourisme."

Une des plus belles communes de Bourgogne

La commune a représenté la Bourgogne pour le concours du Village préféré des français en 2014 et elle figure parmi les étapes incontournables des touristes qui visitent l'Yonne. Régulièrement, des équipes de tournages (La grande Vadrouille, Molière, Une famille formidable...) choisissent d'ailleurs comme décors les ruelles pavées et les façades à pans de bois des maisons de Noyers.

Noyers-Sur-Serein (Yonne) est l'un des plus beaux villages de Bourgogne
Noyers-Sur-Serein (Yonne) est l'un des plus beaux villages de Bourgogne © Radio France - Thierry Boulant

20.000 euros d'aide à l'installation

Cette cité médiévale a aussi d'autres atouts pour attirer les familles : elle dispose d'une maison d'assistantes maternelles, d'une école, d'un collège et de plusieurs commerces. Pour renforcer cette attractivité, la communauté de Communes du Serein propose une aide de 20.000 euros pour la primo installation d'un médecin.

"Visiblement, ça ne suffit pas", regrette la maire de la commune, Nathalie Labosse. "Dans les candidats qu'on a pu recevoir, les jeunes médecins sont plus à la recherche de petites villes de 6000 à 7000 habitants. Le cadre n'est plus un argument et on sent bien que c'est de plus en plus compliqué de trouver des jeunes qui ont le désir de s'installer, avec toutes les obligations que cela comporte."

La maire de Noyers-Sur-Serein, Nathalie Labosse et la pharmacienne, Marie-Dominique Verdin espèrent toujours un repreneur pour la pharmacie du village.
La maire de Noyers-Sur-Serein, Nathalie Labosse et la pharmacienne, Marie-Dominique Verdin espèrent toujours un repreneur pour la pharmacie du village. © Radio France - Thierry Boulant

"Si je ne trouve pas de repreneur, je fermerai"

La pharmacienne du village, Marie-Dominique Verdin, n'a pas plus de réussite. À 73 ans, elle veut passer la main. Depuis trois ans, elle ne trouve pas de candidat. "Je me dis qu'il faut à un moment ou à un autre que j'arrête. Donc si je ne trouve pas de repreneur, je fermerai définitivement. Ça c'est très clair, j'ai une date butoir dans ma tête. Je la garde pour moi, je ne veux pas affoler tout le monde, mais vraiment ça m'embêterait de partir comme ça. Moi j'aime ce village".

Noyers-sur-Serein pourrait donc perdre son unique pharmacie. Pour forcer le destin, Marie-Dominique accepterait même de louer. La mairie propose d'ailleurs de payer les premiers loyers pour aider un repreneur. Les nucériens croisent les doigts pour que des candidats se manifestent, sinon ils devront dans un avenir proche faire 15 kilomètres pour acheter leurs médicaments.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined