Passer au contenu

Avallon : la dernière chapellerie de l'Yonne pourrait fermer 132 ans après son ouverture

Par

La dernière chapellerie de l'Yonne pourrait fermer d'ici la fin de l'année, si aucun repreneur ne se manifeste. La gérante de cette boutique historique d'Avallon partira à la retraite durant l'année 2024.

La chapelière partira à la retraite d'ici la fin de l'année. La chapelière partira à la retraite d'ici la fin de l'année.
La chapelière partira à la retraite d'ici la fin de l'année. © Radio France - Lucile Auconie

Située dans la grande rue Aristide-Briand à Avallon (Yonne), la chapellerie a été ouverte en 1892. 132 ans plus tard, le commerce pourrait fermer ses portes définitivement. La gérante, Géraldine Defert ne parvient pas à trouver un repreneur.

Géraldine a repris la boutique en 2004. Le magasin a longtemps appartenu aux membres de la famille Morizot. La chapellerie est une institution à Avallon. Depuis des années, Marie-Louise, une Icaunaise passe devant : "je l'ai toujours vu ici cette chapellerie, c'est triste de voir que personne ne se propose pour la reprendre".

La chapellerie date de 1892.
La chapellerie date de 1892. © Radio France - Lucile Auconie

Trouver un repreneur

La gérante espère encore trouver un repreneur avant de partir à la retraite. Géraldine Lefert l'assure, les couvre-chefs se vendent encore en 2024. "Les gens achètent toujours des chapeaux, les jeunes peut-être un peu moins. Longtemps, on a pensé, qu'il y aurait des générations qui n'achèteraient plus de chapeaux mais ce n'est pas le cas. Puis il y a toujours un côté agréable, on se fait plaisir lorsqu'on achète un chapeau."

Le fonds de commerce est à vendre 87.000 euros mais Géraldine le constate, il n'est pas facile de se lancer aujourd'hui : "il y a des jeunes qui seraient intéressés mais après souvent les banques ne prêtent pas facilement mais la boutique fonctionne, donc ce serait bien qu'elle perdure. La boutique bénéficie du tourisme. J'ai aussi évidemment des clients locaux et des alentours d'Avallon."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined