Passer au contenu
Publicité

L'hôpital d'Aubusson va s'agrandir d'ici 2030 grâce à un budget de 47 millions d'euros 

Par

Grâce à un budget de 47 millions d'euros, un nouveau bâtiment de 3750 m² va être construit pour agrandir l'hôpital d'Aubusson en Creuse. Cela permettra de rassembler les résidents des Ehpad de la commune sur un seul site, celui du Mont.

L'entrée de l'hôpital d'Aubusson dans la Creuse L'entrée de l'hôpital d'Aubusson dans la Creuse
L'entrée de l'hôpital d'Aubusson dans la Creuse © Radio France - Romain Berchet

L'hôpital d'Aubusson en Creuse va s'agrandir ! Les études ont été lancées et la première pierre d'un nouveau bâtiment de 3750m² doit être posée début 2026. Ce bâtiment sera terminé en 2028, ensuite, place à la rénovation du site existant. La fin totale des travaux est prévue pour 2030 pour un budget total de 47 millions d'euros, financés en partie par l'hôpital et l'ARS, en attendant d'autres subventions. Le directeur de l'établissement, Yoann Campocasso, voit "un véritable message d'espoir", à travers ce projet particulièrement ambitieux à l'échelle de la Creuse. Il doit permettre de rassembler les résidents des trois Ehpad d'Aubusson (la Croix-Blanche, Saint-Jean et le Mont) sur le seul site du Mont.

Publicité

Quid de l'avenir de l'EHPAD de La Courtine ?

Une question reste toutefois en suspens : l'avenir de l'Ehpad Le Chabanou, à La Courtine, qui dépend de l'hôpital d'Aubusson. Cet établissement est déficitaire depuis son ouverture, il y a dix ans, déficit qui se chiffre aujourd'hui à trois millions d'euros. En cause, un établissement trop petit et pas totalement occupé (33 résidents pour 40 lits). Personne ne souhaite sa fermeture, mais le temps presse et sans solution, le déficit se creuse un peu plus chaque jour. Un audit financier a aussi été mené, et il a notamment révélé que le loyer payé par l'hôpital à la Communauté de communes Haute-Corrèze Communauté (230.000 euros) est trop élevé. La direction de l'hôpital en appelle donc aux élus pour trouver des solutions, et évoque quelques pistes : des subventions supplémentaires, une baisse du loyer, ou même transférer la gestion de cet Ehpad à la Communauté de communes à un autre acteur, associatif ou privé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined