Passer au contenu
Publicité

L'Homme soignait déjà ses dents il y a 14.000 ans

Par
  • France Bleu

L'homo sapiens se soignait déjà les dents il y a 14.000 ans. La revue Nature révèle dans son édition du 16 juillet le plus vieux cas de dent traitée jamais observé.

La dent soignée datant d'il y a 14.000 ans
La dent soignée datant d'il y a 14.000 ans - STEFANO BENAZZI

C'est la plus vieille intervention dentaire jamais observée que Nature relate dans son édition du 16 juillet dernier. Une molaire infectée puis traitée il y a 14.000 ans.

Publicité

Traitée au silex

Cette molaire de 14.000 ans appartient à un homo sapiens de 25 ans, dont le squelette a été découvert en Italie en 1988. Elle a été soignée à l'aide d'un silex, pour en extraire la matière infectée. En revanche, aucune trace d'anesthésie locale...

Une découverte précieuse

L'existence de soins dentaires chez les hommes préhistoriques était déjà connue des scientifiques, rappelle Le Monde.

Mais cette intervention a 5.000 ans de plus que la plus vieille découverte jusqu'alors. Elle remonte donc au paléolithique supérieur, contre le néolithique pour le record précédent. Cité dans Le Monde, le paléanthropologue italien Stefano Benazzi souligne l'importance de cette découverte, qui "suggère que les hommes du paléolithique supérieur étaient conscients des dommages dus aux infections dentaires et de la nécessité de les traiter ".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined