Passer au contenu
Publicité

L'épidémie de gastro a commencé

Par
  • France Bleu

La gastro devrait dépasser son seuil épidémique en pleine semaine de Noël, selon les médecins du réseau Sentinelles ce vendredi. Les ventes de médicaments confirment que l'épidémie de gastro est en train de monter en puissance.

Les ventes de médicaments contre la diarrhée confirment l'augmentation du nombre de gastroentérites
Les ventes de médicaments contre la diarrhée confirment l'augmentation du nombre de gastroentérites © Maxppp

Les vacances de Noël sont là, et la gastro aussi ! Selon les derniers recensements du réseau de médecins Inserm Sentinelles, le seuil épidémique pourrait être dépassé la semaine prochaine.

Publicité

Généralistes et pharmacies sollicités

De plus en plus de cas de diarrhées aiguës sont constatés dans les cabinets des généralistes. Et le réseau Sentinelles affirme également que les médicaments pour traiter ces symptômes connaissent depuis quelques jours une hausse significative de leurs ventes. La région actuellement la plus touchée est l'Ile-de-France , mais le Limousin ou encore PACA sont aussi fortement concernés.

Les jeunes touchés en premier

Pour l'instant, la gastro s'attaque cette année surtout aux jeunes (23 ans en moyenne), autant des hommes que des femmes. Elle reste dans une énorme majorité des cas sans gravité. Mais attention, une complication survient cet hiver : la grève des médecins , qui commencera le 23 décembre.

La carte des cas de diarrhées aigues pour la semaine du 15 au 19 décembre
La carte des cas de diarrhées aigues pour la semaine du 15 au 19 décembre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined