Passer au contenu
Publicité

L'Ehpad d'Antraïgues-sur-Volane est repris par l'ADAPEI de l'Ardèche

Par

L'Ehpad et le foyer d'accueil médicalisé d'Antraïgues-sur-Volane sont repris par l'ADAPEI de l'Ardèche. Un soulagement pour le personnel et les résidents à qui on avait parlé de fermeture le 15 avril s'il n'y avait pas eu de repreneur.

L'EHPAD les Châtaigniers d'Antraîgues-sur-Volane L'EHPAD les Châtaigniers d'Antraîgues-sur-Volane
L'EHPAD les Châtaigniers d'Antraîgues-sur-Volane © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Martine a les larmes aux yeux. Cette aide médico-psychologique travaille au sein du foyer d'accueil médicalisé depuis 24 ans. Comme tous les salariés, elle était très inquiète depuis l'annonce de la liquidation judiciaire de Médicharme, la structure qui gérait l'Ehapd et le foyer d'accueil médicalisé (FAM). Le tribunal de commerce de Nanterre a rendu sa décision jeudi et a donc attribué l'Ehapd d'Antraïgues et le FAM à l'ADAPEI de l'Ardèche, l'association de parents et d'amis de personnes handicapées mentales.

Publicité

Un soulagement général

"C'est un soulagement pour tout le monde. Bien sûr pour la commune mais aussi pour les salariés, les résidents et leurs familles" explique Gilles Doz le maire d'Antraïgues. "C'est un soulagement pour les commerçants et pour toute la vie locale".

Un retour à l'équilibre d'ici trois ans

Première mission pour l'ADAPEI, redorer le blason de l'Ehapd qui a connu de nombreuses difficultés depuis 2010. "Il s'agit de rétablir la confiance" explique la directrice générale de l'ADAPEI Natascha Lénoard. L'établissement a été repris à de nombreuses reprises avec des changements de direction. Il y a eu des difficultés financières.

Les projets qui étaient dans les cartons vont être repris : l'Ehapd compte 50 places mais seules 31 sont actuellement occupées. Le repreneur va donc transformer des places d'Ehapd en places d'unité de vie protégée, ce que l'on appelle un "cantou" pour les personnes désorientées. D'autres places accueilleront des personnes handicapées vieillissantes. L'ADAPEI espère un retour à l'équilibre financier d'ici trois ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined