Passer au contenu
Publicité

Journée mondiale de lutte contre le sida : "La progression du nombre de dépistages positifs reste inquiétante"

Par

Suite à la journée mondiale de lutte contre le sida, l'association ENIPSE à Rouen a organisé une après-midi de dépistage dans ses locaux, samedi 2 décembre. Le délégué régional s'inquiète du nombre de tests positifs, mais aussi du taux de personnes dépistées à un stade avancé.

Benjamin Duval, le délégué régional de l'association ENIPSE en Normandie. Benjamin Duval, le délégué régional de l'association ENIPSE en Normandie.
Benjamin Duval, le délégué régional de l'association ENIPSE en Normandie. © Radio France - Adèle Marchais

Le délégué régional de l'association ENIPSE est soucieux. Après la journée mondiale de lutte contre le sida, qui se déroulait vendredi 1ᵉʳ décembre, l'association organisait une après-midi de dépistage au 19 rue Alsace-Lorraine à Rouen. L'occasion de faire le point sur la situation. "38% de nouveaux diagnostiqués sont tardifs en Normandie", s'inquiète Benjamin Duval, le délégué régional. Cela signifie que ces personnes sont déjà à un stade sida, le virus du VIH a déjà évolué dans leur corps. "Cela prouve que le dépistage n'est pas assez régulier pour ces personnes-là", regrette-t-il.

Publicité
David Lohier est chargé de prévention à ENIPSE, il réalise les TROD, les tests rapides d'orientation diagnostique.
David Lohier est chargé de prévention à ENIPSE, il réalise les TROD, les tests rapides d'orientation diagnostique. © Radio France - Adèle Marchais

Le taux de positivité des tests est en baisse depuis dix ans, mais Benjamin Duval n'est pas totalement satisfait. "La progression du nombre de dépistages positifs reste inquiétante", déplore-t-il. En 2023 en France, entre 4 200 et 5 700 personnes environ ont découvert leur séropositivité. L'ENIPSE c'est donc l'Équipe Nationale d’Intervention en Prévention et SantE qui s'adresse aux personnes LGBTQIA+ et aux personnes qui ont plusieurs partenaires, et elle agit, entre autres, pour lutter contre le sida et les infections sexuellement transmissibles.

loading

Dépistages un samedi sur deux

Environ 3 700 personnes vivent avec le VIH en Normandie. Ce sont des données de l'association ENIPSE sur l'année 2022. L'association organise des dépistages un samedi sur deux de 13 heures à 18 heures au 19 rue Alsace-Lorraine à Rouen.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined