Passer au contenu
Publicité

Ségur de la santé : Jean Castex annonce 250 millions d'euros pour le CHU de Montpellier

Par

Lors de son déplacement vendredi à Montpellier, le Premier ministre s'est rendu au CHU pour détailler les investissements du Ségur dans la région Occitanie. Une enveloppe de 1,6 milliard d'euros dont bénéficieront 267 établissements. Le CHU de Montpellier touchera à lui seul 250 millions.

Opération chirurgicale en cours (photo d'illustration). Opération chirurgicale en cours (photo d'illustration).
Opération chirurgicale en cours (photo d'illustration). © Radio France - Anne Lamotte

Le Premier ministre Jean Castex était à Montpellier vendredi 5 novembre pour présenter les projets d'investissement soutenus par l'État en région Occitanie dans le cadre du Ségur de la santé. Le 9 mars à Cosne-Cours-sur-Loire, le chef du gouvernement avait annoncé un plan global de 19 milliards d'euros. À l'issue de six mois de concertation  menées par les agences régionales de santé, la liste des projets soutenus dans chaque territoire a été établie. À l'issue de six mois de concertations menées par les agences régionales de santé, la liste des projets soutenus dans chaque territoire a été établie. 

Publicité

267 projets accompagnés en Occitanie

En Occitanie, 267 projets seront accompagnés financièrement (61 établissements de santé, 178 EHPAD et 28 structures accueillants des personnes en situation de handicap) pour un montant total de 1,6 milliard d'euros

"La somme des plans Hôpital 2007 et Hôpital 2012 pour cette même région, c'était 600 millions d'euros, donc là, on change de braquet."

loading

Des investissements concertés 

"Nous avons travaillé depuis le printemps avec les professionnels de santé, les élus de tous les départements, en tenant compte  des enseignements de la pandémie de Covid-19" précise t-on du côté de l'ARS. "La région Occitanie a pour particularité d'être très vaste, de compter des zones urbaines, rurales et montagneuses. Elle enregistre une forte croissance démographique, compte beaucoup de pauvres  et une population qui vieillit plus vite qu'ailleurs. Tout cela à été pris en compte. Il est aussi apparu que la santé mentale était une priorité chez nous" conclut l'ARS.  

250 millions d'euros pour le  CHU de Montpellier 

Le CHU de Montpellier qui a la particularité d'être éclaté sur plusieurs sites à travers la ville sera l'établissement le plus subventionné de la région. Une enveloppe de 250 millions d'euros sur 10 ans. Vingt millions serviront à éponger la dette , le reste sera utilisé pour rénover les bâtiments, agrandir les urgences ou le service des nouveaux nés prématurés.  

"Avant, on mettait les bébés dans de petits lits, aujourd'hui on sait que le contact de la peau de papa et maman, c'est le meilleur soin donc il faut construire de grandes chambres pour accueillir les parents près du nourrisson." Pr Patrice Taourel, président de la CME (Commission médicale de l'Établissement) 

loading

Cette manne sera aussi très utile pour mettre le CHU aux normes : inondations, sécurité incendie, électricité. "On pourra par exemple installer la climatisation. Pour un patient en cardiologie, avoir 28 degrés dans sa chambre au mois d'août c'est un soin de base" poursuit le professeur Taourel. 

Les CHU de Toulouse et Nîmes seront aussi subventionnés a précisé le Premier ministre sans donner le montant et les hôpitaux d'Auch (Gers), Montauban (Tarn-et-Garonne) et Millau - Saint-Affrique (Aveyron) seront intégralement reconstruits. Par ailleurs, dès cette année, 80 millions d'euros seront accordés à l'ensemble des établissements médicaux pour les petits investissements du quotidien. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined