Passer au contenu

Internet : 6.800 kilomètres de câble sous-marin entre Bordeaux et Boston inaugurés

Par

Le nouveau câble sous-marin nommé AMITIÉ relie Boston à Bordeaux. Il permettra de transmettre des données entre l'Europe et les États Unis. Cela faisait quatre ans que les travaux avaient commencé.

Le câble nouvelle génération sort de l'eau au niveau de la plage du Porge Le câble nouvelle génération sort de l'eau au niveau de la plage du Porge
Le câble nouvelle génération sort de l'eau au niveau de la plage du Porge - Orange

Une nouvelle ligne directe entre Boston et Bordeaux, mais elle ne vous permettra pas de partir en vacances. Un nouveau câble sous-marin permettant de faire la liaison entre les deux continents a été inauguré mardi 19 décembre. Il s'appelle AMITIÉ, il fait 6.800 kilomètres et il sort de l'eau au niveau de la plage du Porge, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Sa capacité est gigantesque : 400 térabits par seconde, soit 400.000 fois le débit d'une box internet en fibre optique.

Ce nouveau câble a un double intérêt. Il va permettre de véhiculer beaucoup plus de données. Internet est de plus en plus utilisé chaque année, donc, pour qu'il n'y ait pas d'embouteillage, il faut augmenter la taille du tuyau, d'où la construction d'AMITIÉ. L'autre intérêt de ce projet, c'est de sécuriser le transfert de données entre la France et les États-Unis. Avant AMITIÉ, il n'y avait qu'un seul câble qui reliait les deux pays. Alors si l'un vient à avoir un problème, l'autre pourra désormais assurer le transit de données pendant les réparations.

En arrivant au niveau du Porge, le câble sort de l'eau pour arriver jusqu'au datacenter de Bruges
En arrivant au niveau du Porge, le câble sort de l'eau pour arriver jusqu'au datacenter de Bruges - Orange

Derrière la nouvelle infrastructure, deux entreprises de la tech : Orange et Equinix, qui s'est plutôt chargée de la réalisation des deux datacenters de part et d'autre de l'Atlantique. Celui côté français se trouve à Bruges et il s'appelle BX1. Pour ce projet, Bordeaux n'a pas été choisi au hasard. Pour Philippe Arnoud, délégué régional d’Orange en Nouvelle-Aquitaine, il y a derrière le projet "une vraie volonté de faire de la métropole de Bordeaux, une métropole  pionnière en la matière, pour qu'elle rejoigne d'autres grandes métropoles numériques comme Marseille ou Barcelone".

Aujourd'hui, les câbles sous-marins sont le lieu de la quasi-totalité des échanges de données dans le monde. Ces câbles ont une durée de vie limitée : entre 20 et 25 ans pour AMITIÉ. Mais attention, ça ne veut pas dire qu'après, ils sont jetés à la poubelle. Aujourd'hui on utilise encore les câbles qui datent des années 2000.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined