Passer au contenu
Publicité

Infirmier, sage femme, brancardier : des collégiens découvrent les métiers et les coulisses de l'hôpital de Guéret

Par

Une soixantaine de collégiens guéretois ont rencontré des professionnels du centre hospitalier de Guéret, ce mercredi 27 mars. L'objectif était de leur faire découvrir la multitude de métiers exercés au sein de l'établissement et, peut-être, créer des vocations.

Des étudiants de l'école d'infirmiers de Guéret ont expliqué leur formation aux élèves de troisième. Des étudiants de l'école d'infirmiers de Guéret ont expliqué leur formation aux élèves de troisième.
Des étudiants de l'école d'infirmiers de Guéret ont expliqué leur formation aux élèves de troisième. © Radio France - Nina Sobetsky

Ce mercredi 27 mars, le centre hospitalier de Guéret a organisé sa première journée des métiers. Une soixantaine d'élèves de troisième de Guéret ont pu rencontrer des professionnels de l'établissement et visiter différents services comme la blanchisserie, le laboratoire ou encore les cuisines.

Publicité

"Il n'y a pas que des métiers de soins"

Ces collégiens ont découvert la multitude de métiers exercés au sein de l'hôpital comme les infirmiers, les aides-soignants ou encore les sages-femmes, mais aussi des professions moins connues, comme les informaticiens, les brancardiers ou les ASH, les agents des services hospitaliers.** "Ils découvraient, en nous écoutant, qu'on ne fait pas que du ménage. Déjà, c'est du bionettoyage, c'est plus précis, on parle vraiment de stérilisation. On est aussi avec les patients et les soignants, il y a vraiment un côté intéressant", raconte Nathalie Pouzeaud, ASH présente lors de cette journée. "C'est assez impressionnant de se dire qu'un seul bâtiment accueille autant de personnes de métiers différents", s'étonne ainsi Charles, en classe de troisième au collège Jules Marouzeau.

loading

"Notre but, c'est d'ouvrir l'hôpital vers l'extérieur et de montrer qu'on a plein de métiers, qu'il n'y a pas que des métiers de soins. On voulait qu'ils comprennent l'organisation globale d'un centre hospitalier avec la restauration, tous les aspects logistiques, les achats, le magasin, les stocks, etc.", explique Éloïse Gaudon, responsable de la communication. Les collégiens ont ainsi pu visiter la blanchisserie, le laboratoire et les cuisines et ont été impressionnés : "Je ne pensais pas que travailler en cuisine était aussi compliqué. C'est super important, il faut faire très attention à l'hygiène", témoigne Louise.

loading
Des élèves s'intéressent au stand des agents des services hospitaliers et brancardiers.
Des élèves s'intéressent au stand des agents des services hospitaliers et brancardiers. © Radio France - Nina Sobetsky

Créer des vocations

Avec ses 1.000 agents, le centre hospitalier de Guéret est l'un des deux plus gros employeurs de la Creuse. L'établissement recrute des infirmiers, aides-soignants, kinés, ou encore manipulateurs radios. Selon Éloïse Goudon, "l'idée c'est aussi de créer des vocations et de leur parler des écoles qui existent autour de Guéret et peut-être leur donner envie de revenir travailler au centre hospitalier de Guéret." Si Robin hésite encore entre le médical et le droit, Louane semble décidée : "ça m'a encore donné des indications que je veux être infirmière et que je ne changerai pas d'avis." Elle a ainsi pu rencontrer des étudiants de l'école d'infirmiers de Guéret, présents lors de cette journée.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined