Passer au contenu
Publicité

Indre-et-Loire : les médecins généralistes appelés à la grève jusqu'au 2 janvier

Par

Après la grève très suivie du 1er et du 2 décembre dernier, le collectif "Médecins pour demain" lance un nouvel appel et demandent aux généralistes de toute la France de fermer leurs cabinets médicaux du 26 décembre au 2 janvier.

Ce collectif "Médecins pour demain" était déjà à l'origine de la grève des généralistes au cours de laquelle plus de 50% des cabinets médicaux étaient fermés, début décembre. Ce collectif "Médecins pour demain" était déjà à l'origine de la grève des généralistes au cours de laquelle plus de 50% des cabinets médicaux étaient fermés, début décembre.
Ce collectif "Médecins pour demain" était déjà à l'origine de la grève des généralistes au cours de laquelle plus de 50% des cabinets médicaux étaient fermés, début décembre. © Maxppp - Fred HASLIN

Vous aurez peut-être une mauvaise surprise si vous devez aller chez un médecin généraliste cette semaine : comme les 1er et 2 décembre derniers, ils sont appelés à fermer leur cabinet, à partir du lundi 26 décembre, pour demander notamment la revalorisation du prix des consultations.

Publicité

Le collectif "Médecins pour demain" appelle à faire grève jusqu'au 2 janvier, avec possibilité de reconduire le mouvement jusqu'au 6 janvier. Impossible de savoir si cet appel aura autant de succès que celui d'il y a trois semaines où plus de la moitié des cabinets généralistes étaient fermés.

"Il faut qu'on arrive à nous écouter. Il y a des belles paroles, mais absolument rien de concret dans les actes"

Malgré tout, ce mouvement de grève pourrait envoyer encore un peu plus de monde vers les services d'urgences déjà débordés. La porte-parole régionale de "Médecins pour demain" en a bien conscience, mais selon elle, le manque de réaction du gouvernement après les premiers jours de grève rend nécessaire cette nouvelle mobilisation. "Le système de santé est déjà sacrément embouteillé. Même hors grève, c'est la catastrophe dans les hôpitaux alors que les médecins généralistes sont en train de travailler avec des journées qui sont à rallonge. Donc aujourd'hui, l'effondrement du service public n'est pas due à la médecine libérale. Et c'est pour ça que l'appel à la grève doit être maintenu" estime le docteur Gabrielle Gallet-Voisin. "Il faut qu'on arrive à nous écouter. Il y a des belles paroles, mais absolument rien de concret dans les actes".

"On tient le système à bout de bras depuis des années, on arrive au point de rupture et on a essayé de le dire gentiment"

"Il faut quand même avoir conscience qu'on tient le système à bout de bras depuis des années, qu'on arrive au point de rupture et qu'on a essayé de le dire gentiment". La porte-parole souligne que les autorités sont prévenues de ce préavis depuis début novembre et qu'elles n'ont rien fait pour l'éviter. "On sait très bien que ça va être compliqué pour nos collègues des urgences, pour nos patients. Même si on fait la grève de la permanence des soins, si on est réquisitionné, on ira sans aucun souci".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined