Passer au contenu
Publicité

Variole du singe : il n'y a plus d'attente pour se faire vacciner à Montpellier

Par

La campagne de vaccination contre la variole du singe accélère. Les doses ne manquent plus et les bras pour piquer non plus. Au Cegidd de Montpellier, il est désormais possible d'avoir un rendez-vous du jour pour le lendemain.

Visite du ministre de la santé, François Braun, au centre de vaccination du Cegidd de Montpellier Visite du ministre de la santé, François Braun, au centre de vaccination du Cegidd de Montpellier
Visite du ministre de la santé, François Braun, au centre de vaccination du Cegidd de Montpellier © Maxppp - Richard DE HULLESSEN

Début août, il fallait attendre "trois semaines, au moins" avant de recevoir une dose de vaccin contre la variole du singe. Aujourd'hui, au Cegidd (Centre gratuit de diagnostic et de dépistage) de Montpellier, des créneaux sont disponibles du jour pour le lendemain. Entre temps, le nombre de rendez-vous a été doublé.

Publicité

Au niveau national, le nombre de personnes vaccinées a dépassé, lundi 22 août, les 50.000. Au même moment, Santé publique France recensait 2.900 malades, environ 200 en Occitanie, la deuxième région la plus touchée après l'Île-de-France. 

Pas de retard à l'allumage

Pour faire un point d'étape sur la campagne vaccinale, le ministre de la santé a visité, mardi 23 août, le centre Cegidd installé dans le Polygone de Montpellier. François Braun y a assuré que la France ne manque plus de doses ni de soignants pour réaliser les injections. Il rejette par ailleurs l'idée d'un retard à l'allumage : "Nous sommes les premiers à avoir mis en place cette vaccination en Europe."

loading

Une campagne vaccinale débutée le 10 juillet, au beau milieu des congés de nombreux soignants. C'est finalement la mobilisation des étudiants en médecine qui a permis d'ouvrir de nouveaux créneaux. Une décision prise durant l'été par le ministre de la santé. 

Un soutien précieux selon Cyril Perrollaz, le médecin-référent de la vaccination au Cegidd. "Quand on voit qu'on a des créneaux disponibles du jour pour le lendemain ça veut dire que la tension est retombée" grâce à l'ouverture de nouveaux rendez-vous.

Le médecin insiste toutefois sur la nécessité de réaliser le schéma complet de vaccination. C'est à dire deux doses reçues à 28 jours d'intervalle au moins. 

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined