Passer au contenu
Publicité

"Il me reste 3 euros sur une prise de sang" : la colère des infirmiers libéraux en Limousin

Par

Les infirmiers libéraux se sont mobilisés ce week-end à Brive en Corrèze à l'appel de plusieurs organisations. Tarifs jugés trop bas, limitation des remboursements de frais kilométriques, contrôles des caisses d'assurance maladie, pénibilité… Les points de mécontentement sont nombreux.

Les infirmiers libéraux demandent une augmentation des tarifs, des indemnités kilométriques et de meilleures conditions de travail. Les infirmiers libéraux demandent une augmentation des tarifs, des indemnités kilométriques et de meilleures conditions de travail.
Les infirmiers libéraux demandent une augmentation des tarifs, des indemnités kilométriques et de meilleures conditions de travail. © Maxppp - Stéphane Doussot

Vous les avez peut être croisés samedi 10 février rue Toulzac à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Une quinzaine d'infirmiers libéraux ont tracté à l'appel du syndicat l'Onsil et du collectif infirmiers libéraux en colère. Une action pour alerter face à un exercice du métier qui se "détériore considérablement" et engager une discussion avec la population.

Publicité

Mobilisation pour "une revalorisation tarifaire à hauteur de l'inflation"

La demande prioritaire des infirmiers libéraux est une "revalorisation tarifaire à hauteur de l'inflation". Jean-Pierre Mestre, le délégué de l'Onsil en Nouvelle-Aquitaine, explique par exemple : "il me reste trois euros nets" après une prise de sang ou une injection. Des tarifs "non revalorisés depuis 2009", mais un prix des carburants en forte augmentation.

Les frais de déplacement c'est un autre point soulevé par les infirmiers mobilisés. L'augmentation de 25 centimes accordée dernièrement ne satisfait pas. Ainsi, à partir de 300 km par jour, "la décote est de 50% sur ce qu'on nous paye en indemnités kilométriques" et "on ne nous paye plus" au-delà de 400 km quotidiens". Une distance qui peut paraître importante, mais c'est "très vite fait" lors des déplacements dans certaines zones "comme le plateau de Millevaches", poursuit Jean-Pierre Mestre.

loading

L'ouverture de négociations demandée

Pénibilité physique et psychologique et "contrôles tous azimuts des caisses d'assurances maladies" sont aussi des points dénoncés par l'Onsil et le collectif Infirmiers libéraux en colère dans un communiqué. Les deux organisations espèrent obtenir des négociations sur leurs différentes revendications.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined