Passer au contenu
Publicité

Il filme le service des urgences de Rochefort, pour rendre hommage aux soignants

Par

Le photographe Olivier Roux filme les urgentistes (médecins, infirmières et aides soignants) de l’hôpital de Rochefort dans leur quotidien. Le Charentais-Maritime veut saluer leur investissement. Ces vidéos de quinze minutes sont visibles sur YouTube.

Olivier Roux filme les urgentistes de l'hôpital de Rochefort dans leur quotidien Olivier Roux filme les urgentistes de l'hôpital de Rochefort dans leur quotidien
Olivier Roux filme les urgentistes de l'hôpital de Rochefort dans leur quotidien - Olivier Roux

C’est une série de vidéos de quinze minutes chacune que l’on peut voir sur la chaîne YouTube d'Olivier Roux. Le photographe a eu l'idée de filmer le service des urgences de Rochefort de l'intérieur, alors qu’il photographiait les soignants dans leur travail pour un magazine. Touché par l’humanité du personnel, le photographe a eu envie de se plonger un peu plus longtemps au cœur du centre hospitalier de Rochefort pour en témoigner, cette fois-ci, en vidéo. Toujours armé de son appareil photo qui lui permet aussi de filmer, il suit pendant une journée ces médecins, infirmières et aides soignants au plus près des patients.

Publicité

Une série de vidéos sur Youtube

Voilà maintenant quelques mois que le projet d'Olivier Roux a vu le jour sur YouTube. Le photographe essaye de poster une vidéo toutes les trois semaines pour alimenter sa chaîne. Un format de 15 minutes qui fait référence au numéro 15 des urgences, mais le Youtubeur amateur reste immergé pendant 8 heures à leurs côtés. "C'est un travail de bénévole, je fais ça sur mon temps libre", explique-t-il. L'idée est pour lui "de passer en revue tous les métiers et les profils, les médecins, les ambulanciers, les infirmières et aides soignants, hommes et femmes, mais aussi de montrer comment un service d'urgences fonctionne de l'intérieur." Des passages peuvent être un peu durs à voir, mais c'est un choix du photographe. "J'ai choisi le noir et blanc déjà parce que l'hôpital est un univers assez noir et blanc, mais aussi pour ne pas accentuer le sang et certaines scènes plus dures que d'autres. L'idée n'est pas de sombrer dans le sensationnalisme, mais de témoigner de ce que je vois. Par exemple, je ne floute pas une fracture ouverte, c'est un choix. Par contre, un message vient avertir les personnes au début de chaque vidéo." Le dernier épisode sorti le 7 avril 2023 est disponible ci-dessous.

15 Minutes aux Urgences-Episode 4

Le projet est amené à évoluer dans le temps, peut-être sur des formats plus courts pour des épisodes ponctuels qui suivraient un seul membre de l'équipe pendant une journée ou une mission. Olivier a aussi d'autres idées qui devraient émerger cet été quand le service des urgences sera amené à sortir de ses murs. Le photographe souhaiterait aussi poursuivre ses vidéos pendant un an, mais il aimerait pouvoir trouver des financements.

Olivier Roux était intervenu sur France Bleu La Rochelle le 28 février 2023, pour le "coup de chapeau" de Caroline Garnier. L'extrait de son passage sur France Bleu La Rochelle est à réécouter ci-dessous.

loading
"15 minutes aux urgences" : la websérie d'Olivier Roux sur YouTube raconte le quotidien du personnel soignant de l'hôpital de Rochefort
"15 minutes aux urgences" : la websérie d'Olivier Roux sur YouTube raconte le quotidien du personnel soignant de l'hôpital de Rochefort © Radio France - Olivier Roux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined