Passer au contenu
Publicité

"Il apporte beaucoup de tendresse" : un Ehpad de Dordogne adopte un chien pour ses résidents

Par

L'Ehpad Foix-de-Candalle à Montpon-Ménestérol a adopté depuis un mois Zip, un jeune chien qui est rapidement devenu la mascotte de la maison de retraite. Il passe la journée avec les résidents, et leur apportera bientôt le courrier dans les chambres.

Zip, avec Jean-François, assistant de soins en gérontologie, qui l'emmène voir les résidents de l'Ehpad. Zip, avec Jean-François, assistant de soins en gérontologie, qui l'emmène voir les résidents de l'Ehpad.
Zip, avec Jean-François, assistant de soins en gérontologie, qui l'emmène voir les résidents de l'Ehpad. © Radio France - M. B.

Zip a six mois, c'est déjà un beau bébé, croisé Labrador et Beauceron. Et même si Jean-François, l'assistant de soins en gérontologie a encore un peu de mal à le tenir en laisse dans les couloirs, c'est déjà la mascotte de toute la maison de retraite : "C'est adorable comme chien", sourit Gérard, un résident de 71 ans, appuyé sur sa cane : "Une fois, je l'ai promené ! J'avais plusieurs chiens avant, mais depuis dix ans que je suis à la maison de retraite, je ne peux plus en avoir".

Publicité

L'Ehpad Foix-de-Candalle, à Montpon, a adopté Zip depuis un peu plus d'un mois. La cadre de santé l'a adopté auprès de l'association Pattes en cavale : "Il avait le tempérament calme" nécessaire pour être avec des personnes âgées. Même s'il est encore en apprentissage avec un comportementaliste canin, elle l'emmène tous les matins avec elle pour prendre son service. Zip est toute la journée auprès des résidents, ils font des activités ensemble sous la supervision de soignants spécialement formés.

"Il cherche surtout des caresses"

Gérard se penche pour caresser le chien, c'est un ancien chasseur et comme tout le monde ici il a toujours eu des bêtes : "Il recherche surtout des caresses, c'est son principal travail", sourit Jean-François, l'assistant de soins : "Souvent les résidents sont très fermés, et subitement ils sourient, s'approchent de Zip, le caressent. Cela leur apporte beaucoup de tendresse".

Zip ne dort pas à l'Ehpad. La cadre de santé, Solveig le ramène tous les soirs chez elle, dans un corps de ferme où elle a d'autres animaux. Zip est en train d'apprendre à distribuer le courrier dans les chambres pour les résidents qui ne marchent plus, il aura des petites sacoches accrochées sur le dos. Bientôt, il pourrait aussi faire des sorties dehors, tenu en laisse par les résidents en fauteuil roulant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined