Passer au contenu

Haute-Vienne : un centre de soins infirmiers menacé de fermeture à Ambazac

Par

Un centre de soins infirmiers pourrait fermer ses portes à Ambazac en Haute-Vienne. Il s'agirait du sixième, sur les sept gérés par La Croix-Rouge. La mairie a envoyé une lettre ouverte à l'Agence régionale de santé.

Le centre de soins infirmiers de la Croix Rouge serait menacé de fermeture à Ambazac. Le centre de soins infirmiers de la Croix Rouge serait menacé de fermeture à Ambazac.
Le centre de soins infirmiers de la Croix Rouge serait menacé de fermeture à Ambazac. © Radio France - Nathalie Col

Ils craignent de manquer de bras pour les soins à domicile, les élus d'Ambazac ont écrit à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine pour dénoncer l'éventuelle fermeture du centre de soins infirmiers de la Croix-Rouge. Il serait le sixième sur les sept gérés par l'association. De son côté le député Nupes de la circonscription Damien Maudet a posé une question écrite à l'Assemblée Nationale.

Une centaine de patients sont suivis chaque jour par les infirmières du centre de soins d'Ambazac. Une fermeture qui pourrait poser problème, d'autant que les trois cabinets d'infirmiers libéraux de la commune ne pourront pas suivre affirme la maire Peguy Bariat. La Croix-Rouge lui a même proposé de reprendre le centre de soins : "dans le contexte actuel, c'est trop compliqué" estime l'élue. Officiellement l'échéance pour trouver un repreneur est fixée jusqu'au 31 décembre, mais un sursis semble se dessiner jusqu'au printemps.

Un nouveau désert médical ?

La situation est critique selon Damien Maudet, député Nupes de Haute-Vienne : "On est quand même dans un moment où tout le monde nous parle de la désertification médicale. Où est la place de l'État là-dedans ? s'interroge le député. Il y a eu une période où les associations ont pris les missions de l'Etat. Mais si aujourd'hui les associations commencent à déserter, il faut que l'Etat reprenne les choses en main". Le député a d'ailleurs interpellé à ce sujet le ministre de la Santé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined