Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire : un troisième foyer détecté en Vendée, 15.000 canetons abattus

Par

Un troisième foyer de grippe aviaire a été détecté depuis début janvier en Vendée. Il s'agit cette fois d'un élevage de cannetons situé à Saint-Christophe-du-Ligneron. Toutes les volailles ont été abattues.

Affiche Vigilance grippe aviaire - photo illustration Affiche Vigilance grippe aviaire - photo illustration
Affiche Vigilance grippe aviaire - photo illustration © Radio France - undefined

Après Beaufou le 1er janvier (12.800 dindes) et Saint-Hilaire-des-Loges (15.000 canards), une troisième exploitation vendéenne est frappée par l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1, plus communément appelée "grippe aviaire". Il s'agit d'un élevage de cannetons situé sur la commune de Saint-Christophe-du-Ligneron. La contamination a été confirmée le mardi 25 janvier et les 15.000 canetons ont été abattus dans la journée. 

Publicité

Dans un communiqué la préfecture de la Vendée précise que "les services de l’État, et plus particulièrement la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), sont mobilisés au côté de l’éleveur qui sera indemnisé des pertes directes liées à l’abattage des volailles et des frais liés à la désinfection des locaux, ainsi que des pertes indirectes dues à l’allongement des « vides sanitaires » avant la remise en place de  nouveaux oiseaux."

Une zone de surveillance 

Des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place dans les 3 et 10 km (cf. carte ci-dessous) ayant pour objet d’interdire les mouvements d’oiseaux en sortie et entrée de zones. Les communes vendéennes concernées dans le rayon des trois kilomètres sont : Saint-Christophe-du-Ligneron, Challans, Commequiers. 

Les communes vendéennes concernées par la zone des 10 km sont Falleron, Saint-Paul-Mont-Penit, Mâché, Apremont, Coëx (au  nord de la D6 et D2006), Saint-Maixent-sur-Vie, Soullans (à l’est de la D69, D82, D103 et au sud de  la D205), La Garnache et à l’est de la D32) et Froidfond (au sud de la D75).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined