Passer au contenu
Publicité

En Vendée, un Ehpad contraint de déménager temporairement des résidents

Par

Colère autour de l'Ehpad Martial Caillaud à l'Herbergement en Vendée. Par manque de personnel, l'Ehpad va devoir déménager pendant les trois mois d'été 20 des 63 résidents actuels. Les familles sont en colère.

L'Ehpad Martial Caillaud à L'Herbergement L'Ehpad Martial Caillaud à L'Herbergement
L'Ehpad Martial Caillaud à L'Herbergement © Radio France - Yves-René Tapon

"On est complètement en colère, on nous prend pour des pions". C'est ainsi que Gilbert dont la mère, bientôt 100 ans, réside à l'Ehpad Martial Caillaud de L'Herbergement, résume le sentiment de la plupart des familles. Faute de personnel en nombre suffisant cet été, le centre intercommunal d'action sociale Terres de Montaigu (CIAS) a averti récemment les résidents et leur famille que 20 d'entre eux (sur 63) devront séjourner du 15 juin au 15 septembre dans un autre établissement du secteur. "Il y a quand même de l'incompétence, juge Gilbert, car annoncer un déménagement fin mai pour la mi-juin, c'est un peu compliqué".

Publicité

"On a plus de neuf postes permanents qui ne sont pas remplacés"

La direction du service grand âge à l'agglomération Terres de Montaigu se justifie. "On a plus de neuf postes permanents à Martial Caillaud qui ne sont pas remplacés, déclare Laure Racaud sa directrice, on est en réflexion par rapport à la sécurité et au bien-être des résidents pour pouvoir l'assurer. Surtout avant l'été où on sera avec des personnels saisonniers, remplaçants, pas forcément diplômés… On ne souhaite vraiment pas enlever des vacances à notre personnel, des personnes qui sont usées, qui ont besoin de repos cet été. Je comprends tout à fait la colère, mais on a voulu être transparent et donner l'information de suite".

L'Ehpad Martial Caillaud à L'Herbergement compte 70 lits
L'Ehpad Martial Caillaud à L'Herbergement compte 70 lits © Radio France - Yves-René Tapon

Des réunions sont prévues cette semaine avec le conseil départemental de la Vendée et l'Agence régionale de santé. Les résidents et leurs proches seront aussi reçus individuellement. "Dès lundi, le téléphone sonnait en mairie", témoigne Claudine Gueneau adjointe au maire de L'Herbergement chargée des affaires sociales. L'élue regrette aussi une information tardive : "Les familles étaient totalement inquiètes de cette décision brutale. On savait qu'il manquait du personnel comme il en manque aussi dans d'autres structures. Néanmoins, on est venu rencontrer les soignants et on entend aussi la souffrance des résidents, des soignants et des familles."

loading
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined