Passer au contenu
Publicité

Un Ehpad inondé et évacué à la suite de fortes pluies à Saint-Nazaire

Par

Un Ehpad de Saint-Nazaire a été en partie évacué cette nuit à la suite de fortes pluies tombées dans la nuit de jeudi à vendredi. La fuite vient du toit alors que l'établissement a été entièrement rénové il y a deux ans à peine. Les résidents ont pu réintégrer leurs chambres ce vendredi.

Un Ehpad de Saint-Nazaire a été en partie évacué cette nuit suite aux fortes pluies. Un Ehpad de Saint-Nazaire a été en partie évacué cette nuit suite aux fortes pluies.
Un Ehpad de Saint-Nazaire a été en partie évacué cette nuit suite aux fortes pluies. © Radio France - Hélène Roussel

Les fortes pluies ont provoqué vers 2 heures ce vendredi matin une inondation dans un Ehpad de Saint Nazaire, le Traict situé boulevard Wilson sur le front de mer. La faute à un défaut d'évacuation des eaux pluviales sur le toit. 300 m² ont été touchés et asséchés par les pompiers. Ce vendredi matin, l'eau goutte toujours du plafond et le rez-de-chaussée est jonché de seaux et de serpillères. Les résidents ont pu réintégrer leurs chambres dans la journée.

Publicité

Dix résidents les pieds dans l'eau

Dix résidents ont dû être mis à l'abri, leurs chambres inondées sont condamnées pour le moment. "On attend de savoir s'il y a un risque électrique et s'il faut reloger ces résidents ou si certains pourront réintégrer leurs chambres" explique la directrice de la résidence. Brigitte Huguet qui a donc été réveillée en pleine nuit et qui s'est rendue sur place avec son mari pour accompagner les résidents les pieds dans l'eau, "leur éviter les chutes avec le sol glissant" et lancer le plan d'évacuation.

loading

Les dix résidents "sous le choc" ont été dans un premier temps installés dans un salon au sec. "Le personnel est aux petits soins, les résidents, la plupart sont autonomes, ont eu des tisanes et on attend maintenant la psychologue". Les experts doivent aussi passer rapidement. "Quoiqu'il arrive, nous ferons tout pour les reloger au plus près et dans un établissement du groupe en accord avec leur souhait et celui de la famille" assure encore la directrice. Le Traict appartient au groupe l'Automne.

Un établissement tout neuf

Pour Ludovic Lumineau, directeur général du groupe sur place lui aussi, "cette inondation est inédite dans l'un de nos établissements, d'autant plus surprenant que celui-ci a été entièrement rénové". C'était il y a deux ans et le groupe avait dépensé 1,5 millions d'euros. Une malfaçon dans la construction du toit ou du plafond à un endroit ?  "C'est l'assurance qui nous le dira, mais on a effectivement de gros doutes". Les 51 autres résidents en revanche ont été totalement épargnés, "ils n'ont même rien su du tout, on a évité ainsi les mouvements de panique."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined