Passer au contenu
Publicité

"En Mayenne, il n'y a pas de spécialiste de l'endométriose" : un groupe Facebook pour soutenir les Mayennaises touchées

Par

En Mayenne, un groupe Facebook soutient les femmes atteintes d'endométriose. Échanges de conseils, partage de leur histoire, un refuge presque indispensable alors qu'il n'y a pas de spécialiste de l'endométriose dans notre département.

En Mayenne, un groupe Facebook soutient les femmes atteintes d'endométriose En Mayenne, un groupe Facebook soutient les femmes atteintes d'endométriose
En Mayenne, un groupe Facebook soutient les femmes atteintes d'endométriose © Maxppp - PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC/MAXPPP

Créé en 2020, le groupe Facebook géré par Vanessa Guéguen compte près de 240 membres. EndoMayGirls soutient les femmes atteintes d'endométriose. Cette maladie, qui touche une femme sur dix en France, vient de l'inflammation d'un tissu situé dans l'utérus, l'endomètre. Les symptômes peuvent être très handicapants : douleurs immenses et règles hémorragiques, entre autres. La semaine du 4 au 8 mars est consacrée à la sensibilisation à cette maladie.

Publicité

Un diagnostic toujours très long

Pour Vanessa Guéguen, les douleurs ont commencé à l'adolescence. Elle souffrait mais ne s'est pas alarmée, "j'ai toujours minimisé les douleurs parce qu'on dit toujours que c'est normal d'avoir mal pendant ses règles". Vanessa n'est diagnostiquée qu'en 2016, à l'âge de 31 ans. Et depuis, elle milite pour mieux faire connaître l'endométriose.

"Partager son expérience, ça soulage"

Cette maladie gynécologique inflammatoire chronique provoque "beaucoup de douleurs, notamment pelviennes, des crampes intenses, des règles douloureuses, des douleurs lors des rapports sexuels, des difficultés pour uriner et des douleurs qu'on appelle des cris qui peuvent irradier jusque dans les jambes", explique Vanessa Gueguen.

Et il est parfois laborieux de se faire diagnostiquer, "on pense que les règles douloureuses, c'est normal et les femmes ne s'attardent pas forcément sur leurs douleurs". Vanessa Guéguen encourage donc les femmes à se faire dépister "surtout quand les règles douloureuses sont de plus en plus présentes et de plus en plus invalidantes".

Le groupe Facebook EndoMayGirls a permis à Vanessa et à beaucoup d'autres femmes "de se sentir comprises, de moins se sentir isolées et puis de pouvoir aussi donner des conseils. Parce qu'en Mayenne, malheureusement, il n'y a pas de professionnels spécialisés dans l'endométriose", explique la Mayennaise.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined