Passer au contenu
Publicité

Restaurants, boulangeries : les contrôles sanitaires doublés cette année en France, pour les JO de Paris 2024

- Mis à jour le
Par

Le gouvernement prévoit d'effectuer 100.000 contrôles sanitaires cette année, soit presque le double par rapport à l'an dernier, selon France Inter. L'objectif est de contrôler tous les établissements qui fournissent des repas autour des sites des JO de Paris 2024, qui ont lieu cet été.

Les contrôles sanitaires vont être doublés cette année en France. Les contrôles sanitaires vont être doublés cette année en France.
Les contrôles sanitaires vont être doublés cette année en France. © AFP - Nicolas Guyonnet/Hans Lucas

Avec plus de 10 millions de visiteurs attendus cet été pour les Jeux Olympiques, le ministère de l'Agriculture promet de contrôler tous les établissements manipulant des aliments autour des sites des épreuves. Marc Fesneau participe d'ailleurs à un contrôle ce vendredi matin dans un restaurant à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

Publicité

100.000 contrôles prévus cette année

Le gouvernement prévoit donc d'effectuer 100.000 contrôles cette année, soit presque le double par rapport à 2023selon des chiffres que s'est procuré France Inter auprès du ministère. Le ministère de l'agriculture gère depuis janvier 2024 l'ensemble des contrôles sanitaires.

Durant la période des Jeux, environ 13 millions de repas seront distribués sur les sites des Jeux olympiques, dont cinq millions aux spectateurs et aux touristes. Pour empêcher la propagation de maladies alimentaires, la nouvelle police sanitaire va donc multiplier les contrôles dans les restaurants et les boulangeries notamment.

31 contrôleurs sanitaires supplémentaires pour les JO

"31 contrôleurs sanitaires supplémentaires" ont été embauchés pour mener ces contrôles, exclusivement "pendant la période des JO 2024", annonce ce vendredi matin Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sur France 2 dans les 4 Vérités.

Ces nouveaux agents s'ajoutent temporairement aux 5.800 personnels déjà présents. Les opérations de contrôle ont déjà commencé : "1 500 points de restauration aux abords des sites olympiques ont été inspectés" explique le Ministre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined