Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : la situation sanitaire évolue rapidement et de façon défavorable, selon le CHU de Montpellier

Par

Alors que le ministère de la Santé indique que la dégradation de la situation sanitaire fait craindre le passage en alerte maximale de la métropole de Montpellier, le CHU s’organise pour faire face à l’afflux de patients atteints du Covid-19.

Le CHU de Montpellier s'organise pour faire face à l’afflux de patients atteints du Covid-19 Le CHU de Montpellier s'organise pour faire face à l’afflux de patients atteints du Covid-19
Le CHU de Montpellier s'organise pour faire face à l’afflux de patients atteints du Covid-19 © Maxppp - Guillaume BONNEFONT

"La situation sanitaire évolue rapidement et de façon défavorable" selon le CHU de Montpellier qui a activé le niveau 1 de son plan blanc depuis le 17 septembre. Le 8 octobre, le ministère de la Santé a évoqué le passage en alerte maximale de la métropole de Montpellier dans les prochains jours alors, dans ce contexte, le CHU continue de s'organiser pour faire face à l’afflux de patients atteints du Covid-19, notamment en déprogrammant une partie de ses activités opératoires.

Publicité

Au 9 octobre, 68 patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés dont 24 dans des services de soins critiques. En parallèle, le niveau de d’activité hors Covid reste également très élevé compte tenu, notamment, de l’effet "rattrapage" suite à la déprogrammation des soins pendant la période du confinement. "Ces deux facteurs mettent en forte tension les capacités d’hospitalisation du CHU de Montpellier, en particulier pour les patients nécessitant une prise en charge en soins critiques"

Le CHU salue une mobilisation sans faille des professionnels

À ce jour, les capacités d’hospitalisation du CHU de Montpellier dédiées aux patients atteints de Covid-19 sont les suivantes : 

  • 40 lits de médecine en maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Lapeyronie
  • 8 lits spécifiques dédiés à l’accueil des personnes âgées fragiles à l’hôpital Saint-Eloi 
  • 22 lits de réanimation 
  • 6 lits de soins intensifs 

En outre, le CHU a accru ses capacités de réanimation non COVID de 4 lits supplémentaires à l'hôpital Saint-Eloi , en passant de 16 à 20 lits. Au total sur l’ensemble de ses établissements, le CHU dispose actuellement de 68 lits de réanimation non COVID.

Déprogrammation partielle des activités opératoires 

La cellule de crise du CHU a décidé de poursuivre une politique de déprogrammation ciblée des interventions chirurgicales. Ellevise un double objectif : libérer des professionnels du bloc opératoire pour renforcer les équipes de soins critiques et maîtriser le nombre de patients ayant besoin d’une hospitalisation en service de soins critiques, en aval d’une intervention chirurgicale, afin qu'il y ait adéquation entre programmation opératoire et capacités d’hospitalisation. 

À compter du 12 octobre, le CHU de Montpellier fermera 12 salles de bloc opératoires sur un total de 53 salles, soit 22% de ses capacités. Cette organisation est susceptible d’être réévaluée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. 

Inutile de contacter l'hôpital

Les patients dont l’intervention est reportée seront contactés directement. Dans le cas où les patients ne seront pas recontactés, cela signifie que leur prise en charge au CHU est maintenue. Il n’est pas nécessaire de contacter l'hôpital. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined