Passer au contenu
Publicité

Covid-19 : la Haute autorité de santé opposée à une réintégration des soignants non-vaccinés

Par
  • France Bleu

Il faut continuer à obliger les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19, a tranché ce vendredi la Haute autorité de santé (HAS), dont les avis servent aux décisions de santé publique du gouvernement. Elle suit l'avis de l'Académie de médecin et du Conseil scientifique en début de semaine.

Les soignants ont l'obligation de se faire vacciner contre le Covid-19. Les soignants ont l'obligation de se faire vacciner contre le Covid-19.
Les soignants ont l'obligation de se faire vacciner contre le Covid-19. © AFP - ALINE MORCILLO

Dans un avis rendu public ce vendredi, la Haute autorité de santé (HAS) se dit favorable au maintien de l'obligation vaccinale pour les soignants et donc par conséquence, contre une réintégration des professionnels de santé non-vaccinés contre le Covid-19, considérant qu'en pleine septième vague, "les données ne sont pas de nature à remettre en cause cette obligation vaccinale" pour les soignants dans les établissements de santé et en Ehpad." François Braun, nouveau ministre de la Santé l'avait saisie pour avis. 

Publicité

Un contexte épidémique encore dynamique et une incertitude sur l'évolution de l'épidémie

"La HAS rend un avis favorable au maintien de l’obligation de vaccination contre la Covid-19 des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux", écrit-t-elle dans un communiqué, justifiant sa décision par "le contexte épidémique dynamique", par "les incertitudes sur l'évolution de l'épidémie dans les prochains mois" et sur "l'efficacité d’un schéma vaccinal complet à réduire le risque d’être infecté et de transmettre la maladie." 

En premier lieu, la HAS considère donc que la nouvelle vague épidémique et le BA.5, variant Omicron justifie le maintien de l'obligation vaccinale pour les soignants. Deuxièmement, l'autorité évoque "la disponibilité de vaccins sûrs et efficaces face au variant Omicron" qui "participent à la limitation de la diffusion de l'épidémie". Cette réintégration des soignants non-vaccinés est une demande de l'opposition à la majorité présidentielle, notamment du côté du Rassemblement national et de la France insoumise, mais aussi chez certains membres des Républicains. 

Après la "ferme opposition" de l’Académie de médecine mardi, le Conseil scientifique, qui doit disparaitre le 31 juillet prochain, s'est lui déclaré "réservé" sur une éventuelle réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19 ce mercredi, alors que la septième vague de l'épidémie reste "très présente". Ce vendredi sur franceinfo, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy estimait que cette question concernait "un tout petit nombre de gens", évoquant 75 médecins et pharmaciens et entre 2.000 et 3.000 infirmières et aides-soignants suspendus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined