Passer au contenu
Publicité

Covid-19 : deux nouveaux vaccins autorisés en rappel par la HAS, dont celui du laboratoire français Sanofi

Par
  • France Bleu

La Haute autorité de santé (HAS) a autorisé jeudi deux nouveaux vaccins pour la campagne de rappel pour lutter contre le Covid-19, dont celui du laboratoire français Sanofi. L'autorité y voit une "opportunité pour remobiliser les Français".

La HAS autorise deux nouveaux vaccins en rappel contre le Covid-19, dont celui de Sanofi La HAS autorise deux nouveaux vaccins en rappel contre le Covid-19, dont celui de Sanofi
La HAS autorise deux nouveaux vaccins en rappel contre le Covid-19, dont celui de Sanofi © AFP - Estelle Ruiz / Hans Lucas

Deux nouveaux vaccins contre le Covid-19 ont été autorisés en France ce jeudi pour la campagne de rappel. Dans un communiqué, la Haute autorité de santé (HAS) explique avoir rendu un avis favorable pour le vaccin VidPrevtyn Beta du laboratoire français Sanofi et le Nuvaxovid de Novavax chez les adultes, ce dernier était déjà autorité pour les primo-vaccinations. La HAS juge qu'ils sont "efficaces et utiles pour répondre aux besoins des personnes réticentes aux vaccins à ARN messager et à celles qui présentent une contre-indication".

Publicité

L'autorité estime qu'il s'agit d'une "opportunité pour remobiliser les Français". Néanmoins, "ces deux vaccins sont à utiliser en seconde intention" uniquement pour la HAS, qui recommande toujours de privilégier les vaccins à ARN messager bivalents. Pour le vaccin de Sanofi, la HAS a évoqué de premières données, immunologiques, suggérant "une efficacité au moins équivalente à celle des vaccins actuellement recommandés contre le variant Omicron BA.4/5".

En revanche, la HAS a rendu un avis défavorable concernant le vaccin du laboratoire Valneva en primo-vaccination chez l'adulte. Elle "ne dispose pas pour le moment de données d'efficacité clinique [de ce vaccin] notamment contre les variants actuellement en circulation".

Le nombre de rappels, pas au niveau pour protéger les plus à risque

"Alors que l'épidémie repart à la hausse, beaucoup unissent leurs voix pour insister sur l'importance de la vaccination et des gestes barrières", a observé la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, ajoutant que "le système de santé doit être préservé pour pouvoir soigner tout le monde". Alors que le nombre de rappels anti-Covid n'est "pas au niveau pour protéger les plus à risque", elle a jugé "fondamental que les personnes fragiles, leur entourage, les soignants" les fassent "maintenant, en particulier avant Noël en famille".

Cette recommandation "n'empêche pas l'ouverture plus large" de la vaccination de rappel, "ceux qui le souhaitent pourront le faire", a déclaré la présidente de la HAS. Le ministre de la Santé, François Braun, doit s'exprimer vendredi, a-t-elle noté, laissant entendre qu'il pourrait communiquer sur l'ouverture du rappel à l'ensemble de la population.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined