Passer au contenu
Publicité

Coronavirus - "On voit des consommateurs avec dix paquets de pâtes, ce n'est pas raisonnable"

Par

Depuis les annonces du gouvernement pour lutter contre le coronavirus, les consommateurs se ruent dans les magasins pour faire leurs courses. Le patron de plusieurs Intermarché dans la Manche lance un appel au calme et prévoit des mesures pour gérer l'affluence.

Un patron de l'enseigne Intermarché dans la Manche lance un appel au calme. Un patron de l'enseigne Intermarché dans la Manche lance un appel au calme.
Un patron de l'enseigne Intermarché dans la Manche lance un appel au calme. © Radio France - Kay Nietfeld

Des rayons qui se vident en quelques heures, des caddies plein à ras bord, des files d'attentes devant chaque caisse... Depuis l'annonce des mesures de fermetures de commerces et de confinement, les consommateurs se ruent dans les magasins pour faire des réserves.  Philippe Couasnon, le PDG des Intermarché de Tourlaville, Valognes, Quettehou et Montebourg dans la Manche lance un appel au calme sur France Bleu Cotentin. 

Publicité

Tout est prévu avec le gouvernement et les autres enseignes pour approvisionner à peu près normalement les magasins. Par contre, il ne faut pas surconsommer. On voit des consommateurs qui arrivent en caisse avec dix paquets de pâtes. Ce n’est pas raisonnable aujourd’hui. Il faut consommer normalement. 

Pour assurer l'approvisionnement, l'enseigne a prévu des transports renforcés pour livrer les magasins et les entrepôts travailleront sept jours sur sept. 

Des horaires réservés aux personnes âgées

Pour l'instant, il n'y a pas de filtrage mis en place à l'entrée des magasins. Cependant, Philippe Couasnon prévoit des aménagements. 

"Il est prévu des plannings avec des affluences heure par heure pour chaque magasin. On a également prévu des horaires particuliers pour les personnes plus âgées. Pour nous, le jeudi entre 8h30 et 9h on ne recevra que les personnes plus âgées."

Par ailleurs, l'enseigne termine l'installation de plexiglas entre les clients et les caissiers et caissières. Un marquage au sol indique aussi la distance à respecter entre deux caddies. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined