Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : en Île-de-France, "le temps n'est plus aux demi-mesures" pour Frédéric Valletoux

Par

Une situation "hors de contrôle" : pour le président de la Fédération Hospitalière de France Frédéric Valletoux, invité de France Bleu Paris, l'épidémie flambe trop en Île-de-France pour que les mesures prises ces derniers jours puissent la freiner. Il appelle à un durcissement des restrictions.

En Île-de-France, l'épidémie de coronavirus flambe alertent les soignants En Île-de-France, l'épidémie de coronavirus flambe alertent les soignants
En Île-de-France, l'épidémie de coronavirus flambe alertent les soignants © Radio France - Marcellin Robine

_"On va dans une situation dramatique, il faut avoir la lucidité de le dire"_ : Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France, fait un constat alarmiste de la situation épidémique en Île-de-France. "Qu'on regarde les indicateurs hospitaliers ou de contagion, _on est en Île-de-France sur une flambée, avec l'impression que l'épidémie est hors de contrôle__,_ précise-t-il. 

Publicité

Le taux d'incidence a ainsi augmenté de 30% dans les Yvelines et de 20% en Seine-et-Marne en une semaine. "On est dans une situation en Île-de-France qui va nous amener à mettre les hospitaliers dans une difficulté extrême, car ils vont prendre dans la figure un tsunami de patients, qu'ils ne pourront pas tous prendre en charge en même temps, explique Frédéric Valletoux. Il va falloir prioriser certains par rapport à d'autres."

Le temps n'est plus à la demi-mesure.

"La seule manière d'arrêter la tendance, c'est de rester chez soi et réduire au minimum ses interactions. Les demi-mesures, on le voit, ne suffisent pas, estime le président de la Fédération Hospitalière de France_._ _Il faut aller vers des mesures radicales__."_ Pour lui, il faut "des mesures de freinage drastiques" pour la région. 

Parmi ces mesures, il préconise de fermer les écoles : "la proposition d'anticiper les vacances du printemps dès la semaine prochaine est une mesure de bon sens, estime-t-il. On a des personnels périscolaires touchés par la maladie, des classes qui ferment, _des taux d'incidence qui explosent dans les établissements scolaires__. Il faut freiner ça."_

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined