Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : les hôpitaux privés du Poitou sont prêts à accueillir des patients

Par

Dans le Poitou, les cliniques privées se sont organisées pour accueillir des malades du Covid-19. Lits supplémentaires, parcours de soins spécifiques, annulation des interventions non-urgentes, les hôpitaux privés sont prêts.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Adèle Bossard

Les hôpitaux et les cliniques privées du Poitou aussi se préparent à accueillir des patients atteints du Covid-19. Des mesures spécifiques sont mises en place dans les établissements. 

Publicité

"Aujourd'hui nous sommes prêts" 

A la polyclinique Inkermann de Niort, le directeur Cyril Kériquel assure que l'établissement est "prêt à accueillir des patients dans le cadre de cette épidémie". Toutes les interventions non-urgentes sont annulées "de manière à libérer des moyens en personnel et en matériel". Une unité de soins continus exclusivement dédiée au coronavirus a été ouverte ainsi qu'un service de médecine Covid, là aussi réservé aux patients coronavirus avec 24 lits "sachant que nous avons la possibilité d'augmenter cette capacité en fonction l'évolution de cette épidémie" explique le directeur. Actuellement, deux patients sont suspectés d'être contaminés par le Covid-19 dans l'établissement niortais. 

Capacité augmentée à Poitiers

A Poitiers, la polyclinique a également réorganisé ses services pour faire face à l'épidémie. Aux urgences, un parcours dédié aux patients Covid-19 est tracé. Une unité d'hospitalisation de 28 places a été créée. Et une unité de réanimation de 16 places a été ouverte. "Augmenter la capacité pour la prise en charge des malades Covid-19 est l'une des premières mesures que nous avons prises" indique le directeur de la polyclinique de Poitiers, Pierre-Alexis Buaillon. Pour le moment, il n'y a pas de cas dans l'établissement, mais il est désormais en capacité d'en recevoir. 

Les différente cliniques travaillent en étroites collaboration avec les CHU (centre hospitalier universitaire) de Poitiers et de Niort et sont en contacts permanent avec l'agence régionale de santé. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined