Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : l'hydroxychloroquine n'a "pas d'effet bénéfique" sur les malades, selon un essai clinique majeur

Par
  • France Bleu

Les résultats d'un essai clinique majeur, qui s'est poursuivi après l'étude du Lancet, a montré que l'administration d'hydroxychloroquine n'avait pas d'effet bénéfique sur les malades du coronavirus. Ses responsables ont annoncé ce vendredi l'arrêt de l'inclusion de patients pour cet essai.

L'hydroxychloroquine a été testée lors de cet essai clinique majeur. L'hydroxychloroquine a été testée lors de cet essai clinique majeur.
L'hydroxychloroquine a été testée lors de cet essai clinique majeur. © AFP - GEORGE FREY

L'hydroxychloroquine ne montre "pas d'effet bénéfique" pour les malades du Covid-19, selon les responsables de l'essai clinique britannique Recovery, qui ont annoncé dans un communiqué l**'arrêt "immédiat" de l'inclusion de nouveaux patients** pour ce traitement. 

Publicité

Ce n'est pas un traitement contre le Covid. Cela ne marche pas - Martin Landray, professeur à l'Université d'Oxford et codirecteur de l'étude

"Nous avons examiné les données et conclu qu'il n'y avait aucune preuve d'un effet bénéfique de l'hydroxychloroquine chez les patients hospitalisés avec le COVID et nous avons décidé d'arrêter de recruter des patients pour la partie hydroxychloroquine avec effet immédiat", a dit Martin Landray, professeur à l'Université d'Oxford et codirecteur de l'étude Recovery. "Ce n'est pas un traitement contre le Covid. Cela ne marche pas", a-t-il ajouté.

Un essai clinique majeur, l'un des seuls qui a continué après l'étude du Lancet 

Recovery, un essai clinique majeur dont les résultats étaient très attendus, était l'un des seuls à n'avoir pas suspendu ses tests sur l'hydroxychloroquine après l'étude controversée du Lancet, depuis retirée, qui pointait du doigt l'inefficacité, voire l'effet néfaste de la molécule. Mais le codirecteur de l'étude Recovery a insisté : "Ces résultats devraient changer les pratiques médicales à travers le monde. Nous pouvons maintenant arrêter d'utiliser ce traitement qui est inutile", a-t-il insisté.

De nouveaux essais à venir avec l'hydroxychloroquine

L'essai clinique Recovery a donc été mené sur des patients hospitalisés, et n'est pas une accumulation de données comme l'était l'étude du Lancet, dont les résultats sont fortement remis en question. Après que la prestigieuse revue scientifique a pris ses distances avec cette étude, l'OMS a annoncé qu'elle allait reprendre les essais cliniques avec la molécule. Trois des quatre chercheurs de l'étude du Lancet se sont rétractés jeudi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined