Passer au contenu
Publicité

Clinique de Coutances : les consultations pourraient être suspendues dès le 21 mai

Par

Le groupe Avec, propriétaire de l'hôpital privé Centre-Manche qui est actuellement en redressement judiciaire, demande au tribunal de commerce le placement en liquidation judiciaire de la clinique de Coutances.

Les salariés de la clinique de Coutances devant le tribunal de commerce de Coutances Les salariés de la clinique de Coutances devant le tribunal de commerce de Coutances
Les salariés de la clinique de Coutances devant le tribunal de commerce de Coutances © Radio France - Lucie Thuillet

Cette demande de placement en liquidation judiciaire de la clinique de Coutances a été déposée fin avril auprès du tribunal de commerce. L'activité y tourne au ralenti depuis le début de l'année, le bloc chirurgical étant fermé faute de pouvoir y réaliser la stérilisation.

Publicité

Mais c'est un courrier, envoyé récemment à la cinquantaine de salariés de l'établissement qui a pris de court le personnel : la direction demande la suspension de toutes les activités. D'abord prévue le 14 mai, elle est finalement repoussée au 20 mai au soir, veille de la prochaine audience au tribunal de commerce.

"Dire au revoir aux patients"

Pour le personnel, c'est un moment très difficile. Céline Meireless est psychologue au centre de périnatalité de la clinique aux côtés de trois sages-femmes et une auxiliaire de puériculture. En ce moment, elle appelle les patientes pour les réorienter vers d'autres professionnels de santé. "On met fin aux prises en charge en cours. C'est pas facile de dire au revoir aux gens et de faire des passages de relais vers des personnes qu'elles ne connaissent pas. L'ensemble de l'équipe est très affectée par tout ce qui se passe. Les collègues ont déjà vécu la fermeture de la maternité, c'est la répétition d'évènements professionnels très durs."

"On est surpris par la précipitation des choses", commente le Dr Denis Pasero qui préside la commission médicale d'établissement. Les onze praticiens, qui assurent près de 500 consultations hebdomadaires, espèrent pouvoir poursuivre leur activité dans les locaux de la clinique au-delà du 21 mai : "S'il y a vraiment liquidation et arrêt d'activité, au moins pendant 2 à 3 mois le temps de se trouver d'autres locaux de consultation." Les médecins et le personnel ont les yeux rivés vers le tribunal de commerce de Coutances qui étudiera les offres de reprise le 21 mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined