Passer au contenu
Publicité

CHU de Nancy : le personnel défile contre la réorganisation des services de réanimation

Par

Une centaine d'infirmières et d'aides-soignantes ont défilé dans les rues de Nancy ce samedi 7 mai. Elles protestent contre un projet de réorganisation de la réanimation du CHU de Nancy. A la clé selon elles, des suppressions de lits et de changements de tâches "dangereux" pour les patients.

Une centaine d'infirmières et aides-soignantes ont défilé à Nancy
Une centaine d'infirmières et aides-soignantes ont défilé à Nancy © Radio France - Cédric Lieto

Elles refusent de voir des lits supprimés dans leurs services. Ce samedi 7 mai, une centaine de personnes, infirmières et aides-soignantes notamment, ont manifesté dans les rues de Nancy. Ces personnels du CHU de Nancy contestent un projet de réorganisation des services de réanimation de l'hôpital nancéien. Un projet qui prévoit, selon elles, 18 fermetures de lits d'ici quelques mois et une modification des tâches demandées aux aides-soignantes. Un nouveau dispositif susceptible de dégrader la qualité des soins selon les manifestants.

Publicité

Sur les banderoles et les t-shirts, une même inscription : "touche pas à mon hosto". Le personnel craint la suppression de 18 lits sur 136 en réanimation. Les conséquences pourraient être graves pour Eric, vétu de sa blouse blanche :

Il va falloir choisir entre tel et tel patient. Lui dire : "écoutez, vous, on n'a pas assez de lits donc on ne va pas pouvoir vous soigner tout de suite". C'est un réel danger."

Avec ces suppressions de lits, et la baisse du nombre de postes qui en découlera, les aides-soignantes craignent une modification profonde des tâches quotidiennes à réaliser. Elles pourraient avoir à faire le ménage dans les chambres. Pas concevable pour Patricia, qui travaille en réanimation pédiatrique. Pour le faire comprendre, elle défile avec une poupée installée dans un seau de produit d'entretien :

On mélange tout : le soin des enfants qu'une auxiliaire en puériculture apporte aux gamins et le ménage qui est réservé normalement à l'agent de services. Donc là, on va faire les deux. Plus d'hygiène, et plus de temps pour les enfants. C'est dommage parce qu'un bébé, ou un enfant, en réanimation prend beaucoup de temps."

"On mélange tout" explique cette manifestante
"On mélange tout" explique cette manifestante © Radio France - Cédric Lieto

Une nouvelle mobilisation est prévu ce mardi 10 mai dans la cour d'honneur de l'hôpital central.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined