Passer au contenu
Publicité

Chiffre du jour : quatre milliards et demi de personnes n'ont pas accès aux toilettes dans le monde

Par

L'accès aux toilettes est loin d'être garanti sur toute la planète. Aujourd'hui encore, 4 milliards et demi d'habitants en sont privés. Cela pose des questions de santé publique et de dignité humaine. En France, l'accès aux toilettes à l'école n'est pas encore réglé.

Toilettes (illustration)
Toilettes (illustration) © Radio France - Aurélie Lagain

Quatre milliards et demi de personnes n'ont pas accès aux toilettes chez elles, soit deux habitants de la planète sur trois. Le sujet, trivial en apparence, peut prêter à sourire, mais seulement pour nous, habitants de pays riches pour qui aller aux toilettes coule de source, sans mauvais jeu de mot. La question est même si essentielle que l'ONU a décidé d'y consacrer aujourd'hui une journée mondiale. 

Publicité

Des problèmes de santé publique 

Dans des pays comme le Tchad ou l'Ethiopie, on fait dans des seaux, dans des sacs plastique, dans des latrines communes ou même dans la rue. Cela pose évidemment des questions de santé publique. Nos déjections sont des nids à microbe, elles polluent les cours d'eau, les sols et répandent des maladies mortelles. Sans parler de la dignité humaine. Par ailleurs, en Inde, le nombre de cas de viols de femmes qui se soulagent à l'air libre est très inquiétant. 

On pourrait croire que la question est résolue depuis longtemps mais non. Un million de personnes n'ont pas accès aux toilettes : les sans-abri, les migrants, ou même des locataires dont les logements ne répondent pas aux critères de salubrité.  En France, se pose aussi souvent la question des toilettes à l'école. D'après une récente étude publiée par le magazine Flush, un élève sur deux refuse d'y aller, freinés par le manque de propreté, l'absence de papier ou les portes qui ne ferment pas. À tel point que l'Assemblée nationale a crée un groupe de travail pour y réfléchir.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined