Passer au contenu
Publicité

Châteauroux : 20% des urgentistes de l'hôpital en grève

Par

Les médecins hospitaliers réclament une baisse du temps de travail. Ils donnent le coup d'envoi d'une semaine agitée dans le secteur de la santé. Des généralistes vont également protester pendant ces fêtes de fin d'année.

Les médecins généralistes en grève pour Noël ?
Les médecins généralistes en grève pour Noël ? © Fotolia

Surmenage, manque de reconnaissance... les médecins hospitaliers entament une grève illimitée ce lundi dans les services des urgences. Ils travaillent 60h par semaine et voudraient baisser leur temps hebdomadaire à 48h. Une grève qui passera quasiment inaperçue : aux urgences, les médecins sont obligés de travailler, même lorsqu'ils font grève. Ils porteront donc de simples brassards ou des badges.

Publicité

Les médecins libéraux en grève

En grève à partir de mardi, les généralistes protestent également, cette fois contre les mesures envisagées dans la future loi de santé de la ministre Marisol Touraine. A partir de 2017, on n'aurait plus besoin d'avancer l'argent chez le médecin, avec un système de généralisation du tiers payant pour tous les assurés. Les généralistes réclament aussi une revalorisation de leurs consultations à 25 euros, contre 23 euros aujourd'hui. En cas de grève de votre médecin traitant, vous êtes invités à appeler le 15.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined