Passer au contenu
Publicité

Haute-Loire : un cas de Covid-19 à Siaugues-Sainte-Marie, l'école fermée jusqu'au 10 septembre

C'est la première école à fermer, en cette rentrée 2020, pour cause de covid. Une petite fille de maternelle a été testée positive, en ce début de semaine. Les 70 élèves de l'établissement devront rester chez eux au moins jusqu'au 10 septembre.

L'école de Siaugues-Sainte-Marie restera fermée jusqu'au 10 septembre suite à la détection d'un cas de covid chez une petite fille de maternelle L'école de Siaugues-Sainte-Marie restera fermée jusqu'au 10 septembre suite à la détection d'un cas de covid chez une petite fille de maternelle
L'école de Siaugues-Sainte-Marie restera fermée jusqu'au 10 septembre suite à la détection d'un cas de covid chez une petite fille de maternelle © Maxppp - Alexandre Marchi

Les 70 élèves de l'école de Siaugues-Sainte-Marie n'auront pas classe, ce jeudi 3 septembre : leur école est fermée, au moins pour une semaine, suite à la détection d'un cas de Covid-19. C'est une petite fille de maternelle qui a été testée positive.  "Elle ne présentait aucun symptôme le jour de la rentrée, selon Gilles Ruat, le maire de Siaugues-Sainte-Marie, qui précise  que "le test a été pratiqué à la demande de ses parents qui travaillent dans le milieu para-médical". Aussitôt averti, l'élu a alerté l'inspection académique, l'Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de Haute-Loire qui, dit-il, l'ont bien épaulé, avec un protocole clair qui l'a conduit à décider de fermer l'école. 

Publicité

Il était plus prudent de fermer le site - Gilles Ruat, maire de Siaugues-Sainte-Marie

"Il était compliqué de cibler de façon précise les élèves et adultes avec lesquels elle été contact, poursuit Gille Ruat. Il y a port du masque chez les adultes [mais] pas chez les petits. Dans la journée, les enfants prennent le ramassage scolaire, ils sont en classe, ils vont à la cantine donc c'est compliqué de dire que cette petite fille a été en contact avec l'un plutôt qu'avec l'autre ; c'était plus prudent de fermer le site." L'école ne rouvrira donc pas avant le jeudi 10 septembre.

Dépistage pour tous les enfants en début de semaine prochaine

D'ici là, tous les enfants de l'école de Siaugues-Sainte-Marie doivent être testés lundi et mardi prochains. Il faut en effet attendre sept jours après le contact avec un malade pour pouvoir pratiquer un test dont les résultats pourront être fiables. Les enfants dont les résultats seront négatifs pourront reprendre l'école le jeudi 10 septembre. Ceux qui seront positifs ou qui n'auraient pas pu être testés, ne pourront reprendre la classe que le lundi 14 septembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined