Passer au contenu
Publicité

CARTE | Où et quand voir l'éclipse dans l'Ouest ?

La Lune a rendez-vous avec le Soleil ce vendredi 20 mars pour une éclipse solaire partielle. Elle couvrira le soleil jusqu'à 80% vers 10h30 du matin. Pour connaître l'heure de passage de l'éclipse dans votre ville, cliquez sur la carte interactive.

Eclipse solaire partielle
Eclipse solaire partielle © Maxppp

L'éclipse sera totale dans certains endroits du globe mais ce ne sera pas chez nous. Néanmoins, on est bien lotis, puisque la France aura droit à** une éclipse de 80%** ,c'est-à-dire que  80% de la face du Soleil sera cachée par la Lune ce vendredi 20 mars 2015. Ce sera le cas notamment pour toutes les villes de Bretagne (c'est le cas aussi pour le Nord et la Normandie). Ensuite, plus on descend vers le sud, plus la couverture baisse (78% à Nantes, 75% à Poitiers, 73% à Bordeaux, jusqu'à 58% en Corse). Le maximum de l'éclipse sera observable vers 10h30.

Publicité

Attention lunettes obligatoires

Il ne faut jamais regarder le Soleil à l'oeil nu. Pour voir l'éclipse solaire partielle en toute sécurité, il faut utiliser des filtres spéciaux même si vous avez déjà sur le nez une paire de lunette de soleil, ou si vous utilisez des jumelles.

Pour regarder l'éclipse sans danger,** il faut des lunettes "éclipse" homologuées UE ou certifiées CE** , que l'on peut trouver chez un opticien pour 3 euros l'unité. Attention, ceux qui ont gardé leurs lunettes "éclipse" de 1999, celles-ci ne sont plus adaptées. Autre solution, porter un masque de soudeur de grade 14 .

Et pour les autres qui n'auraient pas trouvé de lunettes à temps, il reste une solution : regarder l'éclipse indirectement par projection . Vous prenez un morceau de carton, vous percez un trou de 2 mm maximum, et vous tenez le carton à 30-40 cm d'une surface unie pour que le Soleil s'y projette.

Eclipse -schéma
Eclipse -schéma © Fotolia

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined