Passer au contenu
Publicité

Cancer du poumon, Alain Millot fait partie des victimes toujours plus nombreuses

Par

C'est un cancer du poumon qui a emporté lundi le maire de Dijon, Alain Millot. Ce mal tue chaque année quelque 30 000 personnes en France, et près de 37 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, souvent tardivement, puisque ce cancer se déclare essentiellement entre 50 et 65 ans. Dans 80% des cas, le tabagisme est responsable de ces cancers du poumon.

Le Centre Georges François Leclerc de Dijon
Le Centre Georges François Leclerc de Dijon © Radio France - Philippe Renaud

Près de 37 000 nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués chaque année , et parmi eux une part grandissante de femmes, dans des proportions alarmantes. Et si les femmes sont de plus en plus malades, c'est qu'elles fument de plus en plus.

Publicité

Le tabagisme est en effet responsable de plus de 8 cas de cancers du poumon sur 10. Mais il est aussi impliqué dans beaucoup d'autres formes de cancers : du sein, de la vessie, du pancréas, de la langue, de la gorge, etc, etc.

Pour le malade qui souffre d’un cancer du poumon, les traitements sont lourds , chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, et parfois les trois conjugués. L'avenir : les thérapies ciblées.

En attendant, la mortalité reste énorme. **La survie après 10 ans n'est que de 9% pour les hommes et 12% pour les femmes. **

Le docteur Henri Bastien, président de la Ligue contre le Cancer en Côte-d'Or, évoque ce cancer redoutable, au micro France Bleu Bourgogne de Jacky Page.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined