Passer au contenu
Publicité

A Belfort, les patients arrivent debout au bloc opératoire

Par

Un nouveau dispositif est testé depuis début février au service de gynécologie de l'hôpital de Belfort. Les patients qui se font opérer vont au bloc opératoire debout et ça change tout.

Catherine Gay et Thomas De Lapparent
Catherine Gay et Thomas De Lapparent - Sébastien Germain

Plus de brancard, désormais les patientes du service gynécologie de Belfort se rendent au bloc opératoire debout. Le patient est autonome jusqu'au bloc, il n'est pas endormi avant. Il n'est plus nu également sous sa blouse, il porte un pyjama.

Publicité

Les patients retrouvent de la dignité

L'objectif de ce nouveau fonctionnement testé depuis le 3 février est de préserver au maximum la dignité du patient. Ce dispositif est notamment très positif pour les patientes atteintes d'un cancer. Thomas De Lapparent est chirurgien gynécologue obstétricien à l'hôpital Nord Franche-Comté : "Avant ces patientes elles arrivaient au bloc opératoire sans leur perruque, elles étaient mises à nues fragiles. Désormais elles arrivent en marchant avec leur perruque, la patiente est plus forte, elle a plus de dignité."

loading

Le dispositif 'patient debout ' existe depuis plusieurs années dans certains hôpitaux français. Depuis le 3 février 33 patientes ont pu arriver au bloc en marchant à Belfort.

Nous espérons pouvoir appliquer ce concept au nouvel hôpital

Les patientes sont donc actrices de leur opération. "C'est très important", selon Catherine Gay, chirurgien gynécologue et responsable de l'institut du sein à l'hôpital de Belfort, "les patientes arrivent debout, ça change tout. Nous accordons beaucoup d’importance à la dignité du patient. Ce concept intéresse nos autre collègues chirurgien et j’espère qu’il sera appliqué au nouvel hôpital."

loading

En France 15 centres anti-cancers sur 18 utilisent cette méthode. Dans ces centres 96 % des patients choisissent de se rendre au bloc opératoire debout.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined