Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : "Avec la fatigue, les erreurs peuvent être plus fréquentes et la contamination plus rapide"

Par

Cinq médecins sont décédés du coronavirus en France. "C'est inquiétant", selon Rémi Salomon, représentant des soignants à l'APHP. Il les appelle à la "vigilance".

Une unité de décontamination aux urgences de Pau. Une unité de décontamination aux urgences de Pau.
Une unité de décontamination aux urgences de Pau. © Maxppp - Le Deodic David

"Il faut une vigilance de tous les instants" face au coronavirus, selon Rémi Salomon, néphrologue à l'hôpital Necker, représentant des soignants à l'APHP et invité de France Bleu Paris ce mardi, alors que cinq médecins sont décédés ces derniers jours. 

Publicité

-> suivre le direct Coronavirus 

"Comme le reste de la population, les soignants sont exposés au virus dans la rue, dans les magasins mais en plus dans l'exercice de leur métier", explique-t-il. "La fatigue arrivant, les erreurs peuvent être plus fréquentes et on se contamine plus vite". 

"Il faut que ce soit une obsession" 

Cette peur du virus doit "être une obsession", selon Rémi Salomon. _"Même une fois par jour suffit, si l'on pousse la porte de l'immeuble après une personne contaminée, on peut être à son tour contaminé."_

"L'afflux depuis la fin de la semaine dans les hôpitaux s'est un peu accéléré et les services de réanimation se remplissent vite", précise le professeur.

La chloroquine doit encore faire ses preuves

Parmi les question qui agitent les scientifiques en ce moment, la chloroquine serait-elle le remède miracle face au coronavirus ? Pour le professeur Rémi Salomon, _"__la chloroquine est une molécule qui a des intérêts_ mais il faut rester vigilant"

"Il doit y avoir des tests scientifiques rigoureux qui doivent prouver son efficacité. J'espère qu'on aura des résultats plus solides que cette étude marseillaise qui reste intéressante." 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined