Passer au contenu
Publicité

Alzheimer : "On redoute un nouveau plan sans budget supplémentaire"

Par
  • France Bleu

Marisol Touraine, ministre de la Santé, doit annoncer le prochain plan Alzheimer ce mardi, après un report fin octobre. Ce plan, dans lequel les associations telles que France Alzheimer placent de grands espoirs, risque de subir la loi des restrictions budgétaires actuelles.

Le quatrième plan Alzheimer doit être annoncé courant novembre
Le quatrième plan Alzheimer doit être annoncé courant novembre

Fin octobre, la présidente de l'association France Alzheimer faisait grise mine. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales venait de repousser une troisième fois l'annonce du nouveau plan du gouvernement. "Je ne vois pas", * expliquait la présidente Marie-Odile Desana, "ce qui justifie cette annonce, mais c'est peut-être un signe négatif de l'intérêt qui est porté au sort des 3 millions de personnes malades et de leurs aidants". Le gouvernement, qui avait à l'époque évoqué une incompatibilité d'agenda avec d'autres impératifs, s'apprête donc à répondre aux attentes en annonçant une série de mesures destinées à s'appliquer sur cinq ans.  *

Publicité

"Plusieurs mesures concrètes et utiles"

Les espoirs sont importants du côté des associations, même si France Alzheimer regrette de ne pas avoir été réellement impliquée dans l'élaboration du nouveau plan, durant l'année qui vient de s'écouler.

loading

Se basant sur les premiers éléments ayant été évoqués, Marie-Odile Desana affiche une certaine prudence. Elle craint que ce plan, à moyens constants, ne soit qu'un "fourre-tout" sans que les associations aient les moyens de répondre aux mesures supplémentaires, et plaide pour "plusieurs mesures concrètes et utiles plutôt qu'un plan sans budget supplémentaire".

loading

Un plan précédent qui n'a pas été totalement appliqué

Entre 2009 et 2012, le précédent plan devait aboutir à plus de 300 mesures. Problème : s'il a permis de "changer le regard des gens sur la maladie", le budget conséquent dont il disposait n'a pas été utilisé en totalité. "Il y a eu une sous exécution de l'enveloppe allouée au médico-social" précise Mme Desana : "le taux de réalisation globale du plan est de 64%, ce qui s'explique par des engagements budgétaires tardifs et des appels à projet, notamment pour les structures de répit, lancés tardivement".

> A LIRE AUSSI : un nouveau plan national pour lutter contre la maladie d'Alzheimer > A LIRE AUSSI :  un plan nécessaire pour les familles des patients

Alzheimer, chiffres et symptômes
Alzheimer, chiffres et symptômes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined